Ne pas donner de l’importance, selon l’apparence, l’âge, le nombre ou l’efficacité car Dieu donne de l’importance à la moindre des âmes. En réalité, elle est moindre à mes yeux mais ce n’est pas comme cela que Dieu regarde une âme.
Il n’y a qu’une seule personne que je peux mettre à la fin de ma liste d’importance et c’est moi. Mon jugement ne doit jamais se porter sur les autres mais sur moi, et c’est mes actions que je dois juger en premier. Et m’en débarrasser s’il le faut. Il n’est pas juste question de te priver de toute forme d’alcool (par exemple) si tu as un problème avec la boisson, mais de te débarrasser d’un membre même, s’il t’amène à tomber. Assez radical ! Mais attention, ne commence pas à couper les membres des autres… ce sont les tiens que tu dois remettre en question !
Donc, alors que les disciples demandent à Jésus qui est le plus grand, ce dernier leur révèle qui doit être le plus petit. Les petits enfants, les faibles, les perdus, etc… Il est déjà inacceptable, aux yeux de Dieu, que tu t’en prennes aux autres avant de juger tes propres actions, si il fallait en plus que tu t’en prennes aux plus faibles !! Vas te cacher dans le fond de l’océan. Mais mon conseil… change ta façon de juger les autres, car même dans le fond de l’océan, Il te trouvera !!
Par contre, ceux qui se rendront humbles comme ces plus faibles,… c’est ceux-là que Dieu considérera comme les plus grands.
Matthieu 18.1-14
En ce moment, les disciples s’approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer. Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu’il arrive des scandales; mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive! Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel. Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n’ayant qu’un oeil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans le feu de la géhenne. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. Car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu. Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée? Et, s’il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. De même, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits.