Durant les dernières lignes de ce chapitre, nous avons appris à reconnaitre le mensonge ? Mais attention ! Certains essaient de vous égarer, vous troubler. Et il y aura des échecs et des chutes mais ici, quel beau passage d’espérance pour celui qui souffre, pour celui qui est tombé, pour celui qui aime Dieu et que Dieu appelle son enfant. Eh voilà la clé de cette assurance : « S’il demeure en vous, vous demeurerez en lui. » Et attention ce n’est pas l’inverse, comme le message des religions. Eux disent : « Si vous demeurez en lui, il demeurera en vous. » Comme si notre assurance s’appuyait sur notre capacité à demeurer en lui. Comme si la capacité devait venir en premier de nous. Ceci est l’égarement dont on parle ici.
Ce texte nous démontre le contraire : « l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; » Autrement, dit : Lui va demeurer en vous pour l’éternité, mais il y a un risque de vous égarer vers les ténèbres, les cachoteries. Pour votre bien, demeurez en lui !
Pour votre bien car si vous demeurez en lui, vous aurez de l’assurance et ne serez pas confus et éloignés de lui. » Et ce dernier « éloigné de lui » ne parle pas de son éloignement car il demeure en moi, mais mon éloignement car j’essaie de me cacher de lui ou plutôt de cacher mes actions de lui. Si tu es dans cette situation tu n’as qu’à confesser et revenir en lui.
Maintenant, Jean introduit le prochain chapitre qui nous parlera de « reconnaitre l’enfant de Dieu ».
« Si vous savez qu’il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui. »
Mais gardons cela pour les prochaines lignes. Pour aujourd’hui, j’ai une tâche et une seule. « Demeurez en lui. » Et ce n’est pas compliqué ! Pas « jouer au parfait » mais reconnaitre mon péché et agir maintenant, moment après moment pour ne pas me laisser tenter par la convoitise des mensonges qu’il me promet. Les bénéfices de ce péché ne sont que temporaires et un mensonge, auxquels je ne veux pas retourner. Je ferai comme ce petit singe qui bouche ses oreilles, yeux et bouche. Mais pas dans le sens de cacher le mal dont je suis témoins (comme veux dire ces trois petits singes) mais trois petits Serge (juste deux lettres de différence avec singe !) qui ne veut pas se satisfaire sa chair, ses yeux et son orgueil. Ce petit Serge qui demeure en Lui !
1 Jean 2.24-29
Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père. Et la promesse qu’il nous a faite, c’est la vie éternelle. Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés. Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. Si vous savez qu’il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.