Et voilà pour Israël ! Je ne crois pas, personnellement, que Dieu a oublié ou rejeté son peuple, mais il y a une conséquence à leur rejet des prophètes, sages et scribes qui ont été envoyés par Dieu pour les avertir. Bien sûr, la malédiction est particulièrement sur les dirigeants du peuple.
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites!
« Parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. Comblez donc la mesure de vos pères. Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne? C’est pourquoi voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel. Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! » 29-37
Difficile de ne pas comprendre ce passage comme spécifique à Israël. Mais Dieu ne les a pas oubliées, non plus que sa promesse d’un roi qui viendrait régner sur eux pendant 1000 ans, et qui est clairement décrit dans le livre de l’apocalypse. Mais ce rétablissement d’Israël ne pourra passer que par la reconnaissance du roi promis. Un jour Jésus reviendra et ceux des juifs qui le reconnaitrons comme roi, règnerons avec lui, comme promis dans l’Ancien Testament.
« Voici, votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! » 38-39
D’ici ce temps, ils vivront un temps aride, mais dont ils peuvent se sortir en reconnaissant que Jésus est le roi promis. Mais n’est-ce pas la même chose pour tous ? Vous la vie peut être difficile et ce moment de difficultés que nous vivons avec le coronavirus peut nous paraitre insupportable, mais il y a espoir pour la vie éternelle, si nous reconnaissons Jésus comme roi de notre vie ! L’espoir est bien là pour tous.
Matthieu 23.29-39
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. Comblez donc la mesure de vos pères. Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne? C’est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel. Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! Voici, votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!