Wow! Aujourd’hui Jésus parle au chrétien parfait !
Amour, foi, fidèle service, constance et œuvres grandissantes. Qu’est-ce que tu veux de mieux ? Et pourtant c’est la plus longue lettre de réprimande parmi ces 7 lettres aux églises, dans ce livre de révélations de Jésus-Christ, Fils de Dieu.
Le problème: Ce chrétien « parfait » ferme les yeux et la bouche sur de faux enseignements et de mauvaises actions.
« Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses … Jézabel (description après ce texte) ou autre mauvaise influence … enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. »
Dieu s’attend à ce que je réagisse quand j’entends, ceux qui se disent frères et sœurs, dire ou faire de telles choses. Je ne dois pas simplement m’en éloigner, mais ne pas laisser faire de telles personnes, car le reproche est envers celui qui « laisse… enseigner et séduire… ».
Mais que faire, face à ce genre de personne, si je n’ai pas l’autorité de les arrêter ? Dieu a cette autorité et il dit ici qu’il agira lui-même. Donc m’opposer verbalement à ces enseignements en proclamant la vérité. Et ce que j’ai c’est la vérité de la Parole de Dieu.
« … ce que vous avez, retenez-le jusqu’à ce que je vienne. »
Est-ce que la Parole de Dieu est ce que j’ai et chéris tous les matins ? Revenons à ce temps chaque matin, où Dieu me parle personnellement. Que je désire rencontrer et recevoir l’étoile du matin ! Ensuite, les mensonges seront évidents et je pourrais les désapprouver facilement et promouvoir la vérité qui est en Dieu seulement.
Révélation 2.18-29
Écris à l’ange de l’Église de Thyatire: Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent: Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières. Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de leurs oeuvres. Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres. A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau; seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu’à ce que je vienne. A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l’étoile du matin. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises!
Jézabel
Elle représente celui ou celle qui se sert d’une position d’autorité ou d’influence, pour dévier les autres de la vérité. Elle prendra même une attitude religieuse, parlant au nom de Dieu (prophétesse), pour détourner de la vérité et diriger vers l’impudicité (comportement d’une personne qui transgresse sciemment et sans honte les convenances sociales) et offense les âmes faibles. Cette personne va ainsi troubler et décourager les âmes faibles pour arriver à ses fins.