Paul a devancé les Français! Il explique ici ces principes qui font partie de la vie du croyant, bien avant que la France n’en fasse sa devise!! « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » v28
Il n’y a plus ni Juif ni Grec – Alors que l’homme passe son temps à tenter de faire des distinctions de race, de culture, de classe sociale, etc. ici nous avons le principe de fraternité. Ni Juif ni Grec… mais tous un, Fraternité!
Il n’y a plus ni esclave ni libre – L’esclavage a été enlevé par la pression de croyants comme William Wilberforce, qui ont cru à ce principe. Nous avons enlevé l’esclavage sous une forme, mais l’avons-nous remplacé par d’autres formes. Que ce principe soit visible par mon coeur et mes actions. Liberté!
Il n’y a plus ni homme ni femme – Wow, certainement le problème le plus vieux de tous. Dès Adam et Ève il y a eu cette division. Bien sûr qu’il y a distinction entre les sexes, nous ne sommes pas pareils dans tout notre être, mais nous nous complétons comme partie égales! Éliminer la distinction entre les sexes, ne change rien à cet autre problème profond du coeur, qui tente d’abuser de l’autre. Égalité!… devant Dieu et les hommes.
Donc voici des principes du christianisme. Fraternité, Liberté et Égalité… ou dans un autre ordre pour la France.
Car tous vous êtes un en Jésus-Christ – Ces beaux principes ne peuvent s’accomplir qu’en Jésus-Christ. Il est évident que la politique, ou les révolutions ne changeront rien à cela. Le travail se fait au niveau du coeur et là il n’y a que Dieu pour opérer!
Seigneur, change mon coeur! Que je me tourne vers toi pour t’implorer premièrement et que tu m’aides à traiter les autres avec « Liberté, Égalité et Fraternité »!
« Of all things, guard against neglecting God in the secret place of prayer. » William Wilberforce
Galates 3.23-29 – 23 Avant que la foi vienne, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi la loi a été comme un précepteur pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi. 25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce précepteur.26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse.