La chute des murs de Jericho! Toute une histoire. Tant de personnes ont cherchées des raisons de la chute des murs!! La puissance des cris, des trompettes, etc… ou encore que ça n’est pas vraiment arrivé car on n’a pas retrouvé les ruines! On a du mal a retrouver des constructions qu’on sait avoir existé, pourquoi retrouverait-on un mur qui est tombé! Quand même… un peu de foi!! Commençons par prendre le texte pour ce qu’il est, i.e. une histoire du peuple d’Israël qui a été gardé pour nous enseigner.
Obéissance et confiance. Voilà ce que Dieu me demande et Lui s’occupera de faire tomber les murs devant moi! Ok… j’ai quelques « Jericho » sur mon chemin. On commence par obéir sans dire un mot!
Josué 6:1-11
Jéricho était fermée, barricadée devant les Israélites. Personne n’en sortait et personne n’y entrait. 2 L’Eternel dit à Josué: «Regarde, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ainsi que ses vaillants soldats. 3 Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre. Faites une fois le tour de la ville. Tu agiras ainsi pendant six jours. 4 Sept prêtres porteront sept trompettes retentissantes devant l’arche. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville et les prêtres sonneront de la trompette. 5 Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s’écroulera et le peuple montera à l’attaque, chacun devant soi.» 6 Josué, fils de Nun, appela les prêtres et leur dit: «Portez l’arche de l’alliance et que sept prêtres portent sept trompettes retentissantes devant l’arche de l’Eternel.» 7 Puis il dit au peuple: «Marchez, faites le tour de la ville et que les hommes équipés passent devant l’arche de l’Eternel.» 8 Lorsque Josué eut parlé au peuple, les sept prêtres qui portaient les sept trompettes retentissantes devant l’Eternel se mirent en marche et sonnèrent de la trompette. L’arche de l’alliance de l’Eternel allait à leur suite. 9 Les hommes équipés marchaient devant les prêtres qui sonnaient de la trompette et l’arrière-garde suivait l’arche. Pendant la marche, on sonnait de la trompette. 10 Josué avait donné cet ordre au peuple: «Vous ne crierez pas, vous ne ferez pas entendre votre voix et il ne sortira pas un mot de votre bouche jusqu’au jour où je vous dirai: ‘Poussez des cris!’ Alors vous pousserez des cris.» 11 L’arche de l’Eternel fit le tour de la ville. Elle fit une fois le tour, puis on rentra dans le camp et l’on y passa la nuit.