Dieu installe naturellement de bons désirs en l’homme. Et nous parlerons demain des désirs de l’esprit. Nous pouvons observer cela par le respect personnel et naturel de ces désirs (plus sur ce sujet à la fin).
Le péché est de faire le mal. Comme Caïn qui tue son frère Abel, par les désirs contre nature d’un cœur mauvais. J’aime une description qui dit que le péché est « le mal qui est fait avec tout ce qui fait mal ».
Ensuite, la loi définit, englobe et freine le péché. On pourrait résumer en disant qu’elle limite le péché. Le péché se répandant dans le cœur de l’homme, la loi vient donner à l’homme les limites pour ce péché que l’homme ne peut plus contrôler.
Ensuite le péché utilise les limites du commandement de la loi pour susciter le désir de dépasser les limites de la loi. L’Ennemi et les ennemis de Dieu utilisent ainsi la loi pour provoquer le désir de l’homme. Le désir de faire ce qui est non naturel grandit vers le désir de faire ce qui est interdit.
Nous le voyons très bien avec le comportement d’un enfant avec l’interdit. Lorsque l’enfant voit quelque chose qu’il ne connait pas, il est premièrement craintif par instinct naturel, mais lorsque le parent lui dit de ne pas toucher, soudainement il désire toucher cette chose. Est-ce que cet état change à l’âge adulte ? Je vous laisse répondre.
Seigneur, aide-moi à rechercher ta loi, ton désir que tu as installé en moi. Aide-moi à écouter cette loi qui limite le péché dans ma vie. Aide-moi à te servir par cet esprit nouveau que tu as placé en moi.
Romains 7.1-13
FRERES, ne savez-vous pas, (car je parle à des personnes qui connaissent la loi,) que la loi n’a de pouvoir sur l’homme que pendant qu’il est en vie ? En effet, la femme qui est mariée, est liée par la loi à son mari, tant qu’il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi du mari. Si donc, durant la vie de son mari, elle épouse un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si son mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu’elle n’est point adultère, si elle épouse un autre homme. Ainsi donc, vous aussi, mes frères, vous êtes morts à la loi, par le corps de Christ, pour être à un autre, savoir, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. Car lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés, excitées par la loi, agissaient dans nos membres, de manière à produire des fruits pour la mort. Mais maintenant que nous sommes délivrés de la loi, étant morts à celle sous laquelle nous étions retenus, nous servons Dieu dans un esprit nouveau, et non selon la lettre, qui a vieilli. Que dirons-nous donc ? La loi est-elle la cause du péché ? Nullement ! Au contraire, je n’ai connu le péché que par la loi; car je n’eusse point connu la convoitise, si la loi n’eût dit: Tu ne convoiteras point.*(1) Mais le péché, prenant occasion du commandement, a produit en moi toute sorte de convoitises. Car sans la loi, le péché est mort. Pour moi, autrefois sans loi, je vivais; mais le commandement étant venu, le péché a repris vie, Et moi, je suis mort; et il s’est trouvé que le commandement, qui devait me donner la vie, m’a donné la mort. Car le péché, prenant occasion du commandement m’a séduit, et par lui m’a fait mourir. Ainsi la loi est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. Ce qui est bon m’a-t-il donc donné la mort ? Nullement ! mais c’est le péché, afin qu’il parût péché, en me donnant la mort par une chose bonne et que le péché devînt excessivement pécheur par le commandement.
Désirs naturels que Dieu installe en l’homme :
Nous pouvons amplement parler de l’abondance du péché dans l’homme. Cependant, il est évident que Dieu a placé le désir de faire le bien. C’est l’homme qui choisit volontairement de se dévier de cette loi naturelle.
Prenons exemple des 10 commandements qui limitent le péché alors que l’homme comprend ces lois naturelles sans même avoir besoin de la loi:
1- Un seul Dieu
Pourquoi est-ce que je voudrais un autre Dieu alors que je sais qu’Il est le seul créateur et qu’il m’aime ?
2- Ne pas idolâtrer
Pourquoi faire des idoles de créatures que Dieu a créées, quand le vrai Dieu est dans ma vie?
3- Ne pas utiliser le nom de Dieu en vain.
Pourquoi utiliser à mes propres fins, le nom de celui qui est révéré de tous?
4- Prendre un temps avec Dieu de façon régulière.
Pourquoi est-ce que je me priverais d’un temps régulier avec celui qui est tout puissant, est partout et connaît tout ?
5- Aimer tes parents
Pourquoi ne pas aimer ceux que Dieu a placés sur moi comme représentant de Son autorité dans ma vie, et qui leur a donné une affection naturelle pour moi ?
Les cinq prochains sont évidents et installés dans la conscience de tous, car même si je dis ne pas vouloir y obéir, je les comprends et veux évidemment que tous les observent envers moi. Je suis donc naturellement en appui de ces 5 lois qui me protègent.
6- Ne pas tuer
7- Ne se séparer de celui que j’aime et m’aime
8- Ne pas voler
9- Ne pas parler contre l’autre
10- Ne pas désirer ce qui est à l’autre.
Maintenant, il est bien évident que l’homme enfreint ces lois naturelles installées en son cœur, mais je n’ai pas parce qu’il ne les comprend pas, ou ne les acceptent pas. C’est plutôt parce qu’il désire les utiliser pour son bénéfice. Il fait ainsi le mal envers Dieu et envers l’autre, en pleine connaissance et conscience de sa faute.