Souvent la piété est associée à une sorte de privation volontaire, et une observation de toutes les règles religieuses. Une pensée trompeuse dont Paul nous avertit de s’éloigner.
Il oppose la discipline corporelle, qui peut être utile dans certains cas mais peu utile comparé à l’exercice qui cherche à reconnaître la main de Dieu et la grandeur de Dieu en toute chose. Ce dernier exercice reconnaît que tout ce qui est de la vie, présentement et ou pour l’éternité, est de Dieu.
Dans le premier cas donc, il y a ces actions religieuses et hypocrite qui se concentre sur la discipline personnelle, comme si je pouvais surmonter par moi-même les difficultés de la vie. Dans le deuxième cas, la connaissance de la Parole de Dieu et la prière, s’en remet à la puissance de Dieu pour nous délivrer de ces mêmes difficultés et nous donner la vie.
La première s’attache à des esprits trompeurs, et la seconde s’attache à la foi en Dieu seul.
Nous sommes pourtant si fragiles. Un jour nous sommes forts et nous croyons invincible comme cette arrogance de la jeunesse et un autre jour nous sommes rendu faibles au point de nous demander si un autre jour nous attend, comme par la maladie ou la vieillesse.
Seigneur, aide-moi a trouvé cette piété qui reconnaît ton action dans les moindres éléments de la vie. Que je te remette tous dans ma vie et que j’accepte tout ce que tu m’apporte avec action de grâce.
1 Timothée 4:1-8
Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons, 2 car ils seront égarés par l’hypocrisie de menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge. 3 Ces gens-là interdisent de se marier et de consommer des aliments que Dieu a pourtant créés pour qu’ils soient pris avec reconnaissance par ceux qui sont croyants et qui ont connu la vérité. 4 Tout ce que Dieu a créé est bon et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne dans une attitude de reconnaissance, 5 car cela est rendu saint par la parole de Dieu et la prière. 6 En exposant cela aux frères et sœurs, tu seras un bon serviteur de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et du bon enseignement que tu as fidèlement suivi. 7 Rejette les contes profanes de vieilles femmes. Exerce-toi plutôt à la piété. 8 En effet, l’exercice physique est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir.