Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Lui seul est digne !  Révélation 5.8-14

image_pdfimage_print

Et voici, ce Jésus magnifique, qui parait comme un agneau, pour ceux qui ont aimé et accepté son sacrifice pour eux même !  Oui, un agneau qui a été immolé pour me racheter.

Et voilà ce qui est différent entre Jésus et toutes les autres autorités, ou rois, ou dirigeants, bref tous ceux qui veulent être à la première place.

Jésus ne s’est pas battu pour être à la première place.  Il était à la première place et il s’est abaissé au plus bas, au point d’être puni comme le pire des malfaiteurs. 

« L’Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. »

 C’est difficile de faire mieux que ça et très différent de tous les gens en autorité que nous voyons dans ce monde.  Dans notre monde, nous appelons un « dignitaire » quelqu’un qui est élevé par les hommes par sa grande valeur.  Ici, celui qui est digne est celui qui s’est abaissé pour l’autre. 

En plus d’être la solution (abaissé jusqu’à la mort de la croix) pour mon salut, cela devient l’exemple pour nous tous, qui sommes déjà au plus bas, car nous ne sommes pas dignes, même « de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers » (Marc 1.70).  Et c’est ce que nous sommes tous, également !

Donc, que dois-je chercher à être ?

       Pas quelqu’un qui veut être le roi, mais le serviteur de tous.

       Pas quelqu’un qui veut être premier ministre, mais qui veut servir les gens en premier.

       Pas quelqu’un qui veut être chef de famille, mais qui veut donner sa vie pour sa famille.

       Pas quelqu’un qui veut être missionnaire pour avoir de l’influence et voyager, mais pour servir et protéger ceux qui en ont besoin.

       … Rajoute la phrase que tu veux, qui représente ta vie, ton service !

 

Et ensuite, je pourrais me prosterner et l’adorer avec ces myriades de myriades.

 

Révélation 5.8-14

Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte: L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.

 

Pas de fausse humilité

Jésus est le seul qui a pu s’humilier !  S’humilier, veut dire de s’abaisser jusqu’au sol, la terre.  Et nous sommes tous de la terre, créés à partir de la poussière du sol (Genèse 2.7; 3.19).  C’est ce que nous sommes tous, également !

Attention, à tous ces hommes élevés qui semble démontrer de l’humilité en s’abaissant au niveau des gens du peuple, des pauvres, des démunies !  Ils ne sont que des orgueilleux, et probablement les plus dangereux, car tous sont du peuple, pauvres et démunis et personne ne mérite d’être élevé.  Mais ceux-là se servent de l’élévation des hommes pour démontrer une fausse humilité.  Attention donc de démontrer une fausse humilité, car comment t’abaisser quand tu es déjà au plus bas ! 

Et attention aussi, que les termes « élu » et « choisi » ne soient pas non plus d’autres moyens de me distinguer de tous, car nous sommes tous éloignés de Dieu (Romains 3.11-12).  La loi nous l’enseigne et nous le méritons… tous. 

Donc, nous ne pouvons tous qu’être « humble », c.-à-d. bas, au niveau de la terre, d’où nous sommes pris.  Si je suis autre chose qu’humble je mens à moi-même et aux autres.  Un seul était élevé et il s’est humilié en venant sur terre avec nous, et il s’est abaissé jusqu’à mourir pour moi.  Là seul est la vraie humilité, Son humilité !

 

Partager
Partager