Je ne peux me libérer de mes généalogies. Elles sont mon passé, la matière avec laquelle j’ai été fait et celle avec laquelle dois travailler.
J’ai eu un super Papa et une super Maman, qui avaient des forces et des faiblesses.
Bien sûr, Dieu peut faire des miracles et m’aider à contrer des faiblesses, mais les miracles sont l’exemption et non la règle. Je dois donc travailler avec ce qui m’a été donné de mes parents. Comment les forces de l’un peuvent-elles contrer les faiblesses de l’autre?!
En ce début d’année, alors que je réfléchis sur l’année 2015 et ce que je vais en faire… comment la rendre fructueuse? En fruits qui comptent et qui produisent, pas en fruits pourris qui pourrissent les autres, car je suis aussi capable de la deuxième option!
Quand il y a des résultats négatifs dans ma vie, je dois premièrement regarder comment j’y ai contribué.
Pas comme voulant m’y arrêter car je ne peux changer le passé, mais je peux apprendre de lui pour bâtir l’avenir.
Mais pas non-plus comme ceux qui veulent « ignorer le négatif » pensant qu’ils vont ainsi fuir leurs faiblesses.
Parenthèse: Un peu comme cette nouvelle hier qui dit que plusieurs types de cancers sont dus à la chance, car nous n’en avons pas trouvé de raison! Quelle mauvaise « science »… puisque je n’ai pas trouvé de cause, c’est de la chance. C’est probablement les même scientifiques qui ont déterminés que puisqu’on ne peut trouver Dieu, notre apparition doit être le fuit de probabilité!! Suis-je un peu ironique ce matin? Oui, mais il y a des scientifiques qui disent vraiment n’importe quoi!! Donc si le cancer vient par la chance et non la génétique ou l’environnement… quelle belle conclusion pour déresponsabiliser tout ceux qui polluent! Bravo!!
Revenons à nos moutons, ma famille étant le troupeau!
Peut-être un semaine d’analyse et de planification!! Qu’est-ce qui m’a été donné et que puis-je faire avec pour le mieux? Hummm…
Pour aller plus loin:
Quatre évangiles et quatre généalogie qui caractérisent quatre angle de vue de la vie de Jésus.
Évangile de Matthieu, généalogie de Joseph dont Jésus n’a pas les gènes mais Joseph est son père adoptif, sur terre. Jésus, le Roi.
Évangile de Marc, pas de généalogie car c’est un des malheureux traits d’un serviteur. On ne s’y intéresse pas. Il est considéré dans le présent sans passé n’y avenir (en général). Jésus, le serviteur.
Évangile de Luc, généalogie de Marie dont Jésus à les gènes humains. Ici on peut lire sur Jésus dans toute son humanité. Jésus, l’homme.
Évangile de Jean, généalogie Divine d’où Jésus à les gènes Divins (si on peu parler de gène pour Dieu!). Jésus, Dieu
Luc 3.23-38
23 Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d’Héli, 24 fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph, 25 fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahum, fils d’Esli, fils de Naggaï, 26 fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Joda, 27 fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, 28 fils de Melchi, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils D’Er, 29 fils de Jésus, fils d’Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi, 30 fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d’Éliakim, 31 fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David, 32 fils d’Isaï, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Naasson, 33 fils d’Aminadab, fils d’Admin, fils d’Arni, fils d’Esrom, fils de Pharès, fils de Juda, 34 fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fis de Thara, fils de Nachor, 35 fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d’Éber, fils de Sala, 36 fils de Kaïnam, fils d’Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech, 37 fils de Mathusala, fils d’Énoch, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan, 38 fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.