Jésus parle à un peuple qui a été choisi pour être le sel de la terre, la lumière du monde. Mais ils ont perdus leur saveur, ils ont caché la lumière qui est en eux. Ils se sont attristés à cause des événements qui les entourent.
Nous venons de passer Noël avec des cadeaux que nous avons reçus. Quels sont les cadeaux qui nous ont donné le plus de bonheur? Ceux que je désirais mais qui m’ont surpris, car je ne m’attendais pas à ce que cette personne me donne ce cadeau. Je ne le méritait pas, mais je l’ai reçu. Pas comme lorsque je m’achète le cadeau que je veux, souvent parce que je veux être certains d’avoir « le bon cadeau »! Bien sûr que je suis content, car j’ai exactement ce que je veux et pas un cadeau « cheap » et pour lequel je suis obligé de faire semblant d’être content!! 🙁
Mais quel serait mon bonheur si je recevais ce que je voulais le plus, sans que j’ai besoin de le payer ou de le mériter. Juste un cadeau car je suis aimé. Même pas comme les cadeaux du Père Noël car il faut être gentil pour les avoir!
Donc ici Israël semble avoir oublié que tout ce que nous recevons qui est immérité nous apporte le bonheur. Pour qu’il soit immérité nous devons le recevoir par Grâce. Juste parce que Dieu nous aime. Pas par mérite mais par amour. Ça ce n’est que du bonheur!
Peut-être que sur cette terre je devrais être: affligés, débonnaires, avoir faim et soif de la justice, exercer la miséricorde, chercher à avoir un coeur pur, procurer la paix, ou être outragé, persécuté et calomnié à cause du sauveur.
… toutes ces choses qui sont difficiles et me feront souffrir!! Et tout cela, pas parce que je suis bon, mais parce que c’est le minimum à faire pour survivre sur cette terre, comme enfant de Dieu.
Mais un jour je recevrai des cadeaux que je n’aurais pas mérité et que j’espère en rêve, comme: le royaume des cieux, la consolation, l’héritage de la nouvelle terre, le rassasiement, la miséricorde, je pourrais voir Dieu, je serai appelé son fils, et j’aurai un cadeau dans les cieux!!
Wow! C’est mieux que ma liste au Père Noël. C’est ma liste que me donne mon Père Éternel!!
Matthieu 5.1-16
Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit: Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! Heureux les affligés, car ils seront consolés! Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Contexte de ce texte:
Il est vrai que ce texte raconte la période ou Jésus annonce le royaume et s’attend à une réponse positive d’Israël. Il annonce le royaume, plus tard au chapitre 8 et 9 il démontre son autorité par des miracles et ainsi sa capacité à amené le royaume tant attendu. Mais Israël le rejette aux chapitres 11 et 12. Ainsi au chapitre 13 il commence à parler en parabole et le royaume devient un mystère qui sera reporté après la période de l’église. Malgré le sens littéral de ce texte il y a une application pour nous maintenant qui attendons le royaume.