Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Ma valeur dans le respect de l’autre!

image_pdfimage_print

Contrairement à ces hommes de l’histoire qui s’inventent des légendes pour se valoriser, à l’exemple du dirigeant de la Corée du Nord actuel, nous avons ici l’histoire d’un autre des descendants de Jésus, qui est présenté dans la plus grande simplicité et sans rien cacher.  Donc nous avons ici Boaz qui sera l’arrière grand-père du roi David et qui démontre énormément de sagesse et de respect des autres.  Il semble avoir bien « réussi » et avoir une grande reconnaissance auprès des siens.  Lui qui est le fils de Rahab (la prostitué) et de Salmon.  Il n’a pu qu’apprendre de sa mère le respect de tous, et spécialement les démunies et les exclus.

Il prendra donc Ruth pour femme (la Moabite – Moab, l’actuelle Jordanie) dans le plus grand respect des règles culturelles en Israël.

Ce que j’apprends de ce passage?  Pas que je dois donner mon soulier chaque fois que je veux signer une entente!! 😉  Mais plutôt le respect des autres dans leurs coutumes et cultures, peu importe leur niveau social.  Boaz qui fut fils d’une prostitué et descendant d’une relation inceste (on ne manque pas de le lui rappeler) n’a aucun intérêt pour ces divisions sociales d’hommes.  Ce n’est pas ta descendance qui dicte ta valeur mais ton respect de l’autre, de tous ceux que tu côtoies.

Seigneur, aides-moi à démontrer le respect envers tous ceux que je rencontrerai aujourd’hui!

Ruth 4.1-12

Boaz monta à la porte, et s’y arrêta. Or voici, celui qui avait droit de rachat, et dont Boaz avait parlé, vint à passer. Boaz lui dit: Approche, reste ici, toi un tel. Et il s’approcha, et s’arrêta. Boaz prit alors dix hommes parmi les anciens de la ville, et il dit: Asseyez-vous ici. Et ils s’assirent. Puis il dit à celui qui avait le droit de rachat: Naomi, revenue du pays de Moab, a vendu la pièce de terre qui appartenait à notre frère Élimélec. J’ai cru devoir t’en informer, et te dire: Acquiers-la, en présence des habitants et en présence des anciens de mon peuple. Si tu veux racheter, rachète; mais si tu ne veux pas, déclare-le-moi, afin que je le sache. Car il n’y a personne avant toi qui ait le droit de rachat, et je l’ai après toi. Et il répondit: je rachèterai. Boaz dit: Le jour où tu acquerras le champ de la main de Naomi, tu l’acquerras en même temps de Ruth la Moabite, femme du défunt, pour relever le nom du défunt dans son héritage. Et celui qui avait le droit de rachat répondit: Je ne puis pas racheter pour mon compte, crainte de détruire mon héritage; prends pour toi mon droit de rachat, car je ne puis pas racheter. Autrefois en Israël, pour valider une affaire quelconque relative à un rachat ou à un échange, l’un ôtait son soulier et le donnait à l’autre: cela servait de témoignage en Israël. Celui qui avait le droit de rachat dit donc à Boaz: Acquiers pour ton compte! Et il ôta son soulier. Alors Boaz dit aux anciens et à tout le peuple: Vous êtes témoins aujourd’hui que j’ai acquis de la main de Naomi tout ce qui appartenait à Élimélec, à Kiljon et à Machlon, et que je me suis également acquis pour femme Ruth la Moabite, femme de Machlon, pour relever le nom du défunt dans son héritage, et afin que le nom du défunt ne soit point retranché d’entre ses frères et de la porte de son lieu. Vous en êtes témoins aujourd’hui! Tout le peuple qui était à la porte et les anciens dirent: Nous en sommes témoins! Que l’Éternel rende la femme qui entre dans ta maison semblable à Rachel et à Léa, qui toutes les deux ont bâti la maison d’Israël! Manifeste ta force dans Éphrata, et fais-toi un nom dans Bethléhem! Puisse la postérité que l’Éternel te donnera par cette jeune femme rendre ta maison semblable à la maison de Pérets, qui fut enfanté à Juda par Tamar!

Partager
Partager