Une fois de plus ce désir d’élever des hommes ou des femmes. Ce désir d’associer une valeur surhumaine à des gens qui nous ressemblent.
Mais c’est pour cela que Dieu est venu vers l’homme, car l’homme ne peut s’élever vers Dieu.
Même ici, lorsque Dieu lui-même, ce Jésus, viens sur terre et enseigne les hommes, il en est qui vont essayer de l’interrompre pour revenir à ce désir pernicieux d’élevé d’autres pour ensuite peut-être être élevé aussi!?
« Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté! heureuses les mamelles qui t’ont allaité! » vs27
Dans ce cas-ci tentant d’élever la mère de Jésus. Ce que l’église catholique à développer aux cours des siècles pour en arriver à faire d’une simple femme, la solution de l’humanité. Non seulement élevé un être humain mais lui faire prendre la place de Dieu, du Sauveur. Et il en est ainsi de tous ces hommes qu’on a élevé, tous ces « saint ».
Jésus répond en remettant « les pendules à l’heure »:
« Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! » vs28
Dieu décide qui est saint et pas l’homme. Et ses critères sont simples: Écouter et garder sa Parole!
Donc aujourd’hui me taire et écouter. Comme aurait dû faire cette femme.
Et je peux aussi l’appliquer à mon prochain, que Jésus me dit d’aimer comme moi-même… me taire et écouter… la souffrance de l’autre!
Luc 11.14-28
14 Jésus chassa un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet parla, et la foule fut dans l’admiration. 15 Mais quelques-uns dirent: c’est par Béelzébul, le prince des démons, qu’il chasse les démons. 16 Et d’autres, pour l’éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel. 17 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et une maison s’écroule sur une autre. 18 Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul? 19 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. 20 Mais, si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. 21 Lorsqu’un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu’il possède est en sûreté. 22 Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles. 23 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse. 24 Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N’en trouvant point, il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; 25 et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée. 26 Alors il s’en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. 27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté! heureuses les mamelles qui t’ont allaité! 28 Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!