Paul explique comment sa vie a pris un nouveau départ, un nouveau chemin. Il visite intentionnellement Pierre, mais les autres apôtres ne viennent pas le voir, sinon Jacques le frère du Seigneur. Il semble important qu’il spécifie qu’il ne ment pas, comme si cela pouvait être surprenant. Surprenant que dans cette ville de Jérusalem, on l’ignore. Comme si on ne pouvait oublier ses erreurs passées ! Paul ne s’en inquiète pas et continue là où il est dirigé par Dieu. Il va dans des endroits où personne ne le connaît de visage, mais où ils ont entendu parler de lui. Et ils rendent gloire à Dieu pour ce qu’ils ont entendu. Pour la façon dont Dieu a redirigé la vie de Paul.
Il y aura des personnes qui se sont senties trahies par lui, même si ce changement de direction dans sa vie est dirigé par Dieu. Et il y a des personnes comme cela, qui se sentiront toujours trahies et ne te le pardonneront jamais. Pourtant, si Dieu te dirige différemment, qui pourrait s’y opposer ! Bien sûr, certains pourraient douter que ce soit la direction de Dieu. Bien sûr, Dieu ne parle pas seulement à une personne, et s’il redirige ta vie, il va parler au cœur des autres pour qu’ils t’encouragent. Donc il faut voir l’appui des autres dans ce changement.
Mais il y en aura encore qui t’en voudront même si Dieu leur soufflait directement à l’oreille, le besoin de la nouvelle direction dans ta vie. Le problème n’est pas les oreilles, mais le cœur. Leur cœur est sourd ! L’oreille de leur cœur est rendue sourde par les bouchons de l’amertume ou les casques de l’orgueil. Pas grand-chose à faire avec ceux-là, sauf s’en éloigner, car il n’y a qu’eux qui peuvent déboucher les oreilles ou les yeux de leur cœur. Même Dieu ne les change pas, il est dit qu’Il leur résiste ! Jacques 4.6
Mais voici quelque chose que je dois apprendre à faire, et qui est très difficile pour moi, c’est de tenter de changer l’orgueilleux. Je dois simplement m’en éloigner et suivre la direction de Dieu. Seulement cela importe !
Parfois nos chemins prennent des détours surprenants qui ne représentent pas des parcours habituels. Quel sera le chemin devant nous durant les prochaines années ? Ce fut comme cela pour Mimi et moi, si souvent dans nos vies. Surprenant ? Pas quand tu as un Dieu comme le nôtre ! Mais que ces changements ne soient pas pour faire plaisir aux hommes, pour notre sécurité ou notre bien-être, mais que Dieu soit glorifié par nos vies !
Galates 1.18-24
Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui. Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur. Dans ce que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point. J’allai ensuite dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie. Or, j’étais inconnu de visage aux Églises de Judée qui sont en Christ; seulement, elles avaient entendu dire: Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu’il s’efforçait alors de détruire. Et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.