Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Merci de me permettre de donner!

image_pdfimage_print

C’est une chose de dire merci quand je reçois, mais c’est une autre d’aider soi-même.  Normalement, un parent apprend à son enfant à dire merci.  Est-ce qu’il a besoin du merci?  Non, mais il recherche la gratitude.

Plus tard la joie du parent sera de voir que l’enfant peut maintenant donner lui-même sans espoir de retour.  Cela sera un fruit du coeur!  Paul parle ici qu’il n’a pas recherché leurs dons mais de voir le fruit de leur coeur.  Et les Philippiens ont produit ce bon fruit!  Il est d’ailleurs surprenant qu’ils ont été les seuls à le faire.  Et Paul a continué de demander.  On apprend beaucoup à tendre la main, à demander, à « mendier » même… mais ça c’est un autre sujet.

Donc, ça commence par être reconnaissant pour ce que je reçois et ensuite le désir de donner à son tour.  Il en est de même avec Dieu.  Il recherche premièrement la reconnaissance et ensuite le fruit qui démontre que le coeur est disponible à ce que Dieu lui-même travail en l’homme.  Dieu se sert de l’homme pour aider l’homme.  Ainsi il façonne notre coeur à aimer.  Cela ne se fait pas en demandant, mais en entendant le cri à l’aide!  Cela ne se fait pas en recevant mais en donnant!  Cela ne se fait pas en se satisfaisant d’avoir reçu mais en reconnaissant celui qui a donné.

Comment est-ce que je vais montrer du fruit de mon coeur, dans la prochaine année, dans les prochains jours?  Est-ce qu’il y a du fruit à mon coeur?  Puis-je être reconnaissant?  Puis-je donner à mon tour?  Et pas seulement donner pour recevoir, comme quand on fait un don moyennant un « retour d’impôt »!  Quand je donne par amour, le fruit de mon coeur n’est pas le cadeau mais l’action de donner.  Ce qui fait que tous peuvent donner, pauvres et riches, malades et bien portants, simples et glorieux!

Quoi de mieux pour commencer l’année!  Dire merci et donner!

 

Philippiens 4:14-23

14 Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse. 15 Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au début de la prédication de l’Evangile, lorsque j’ai quitté la Macédoine, aucune Eglise n’a pris part avec moi à un tel échange de contributions. Vous avez été les seuls à le faire: 16 à Thessalonique déjà, et à plus d’une reprise, vous m’avez envoyé de quoi pourvoir à mes besoins. 17 Ce n’est pas que je recherche les dons, mais je désire qu’un fruit abondant soit porté sur votre compte.18 J’ai tout reçu et je suis dans l’abondance. J’ai été comblé en recevant d’Epaphrodite ce que vous m’avez envoyé comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte et qui lui est agréable. 19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins conformément à sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. 20 A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! 21 Saluez chacun des saints en Jésus-Christ. Les frères qui sont avec moi vous saluent. 22 Tous les saints vous saluent, en particulier ceux de l’entourage de l’empereur. 23 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous!

Partager
Partager