Dieu avait promis une terre à son peuple pour que ceux-ci vivent en paix et puissent accomplir Sa volonté dans le monde. Le Israélites n’ont pas compris l’intention de Dieu, mais ce n’est pas l’intelligence qui leur manquait pour comprendre mais le coeur pour désirer servir leur Dieu. Ce peuple, qui n’a voulu qu’en faire à sa tête!
Ils n’avaient pas compris que la paix, que Dieu leur donnerai chez eux, serait pour apporter l’amour de Dieu aux nations et les attirer à Lui. Dieu ne désire pas détruire les peuples mais de les sauver, les attirer à Lui.
Et nous lisons qu’Israël a eu un coeur dure et s’est tourné vers d’autres dieux, qu’ils savaient n’être que des idoles. Quelle stupidité de la part de ceux qui ont expérimentés la puissance de Dieu! Je me suis souvent dit: « Pourquoi ne pas les avoir détruit tout de suite, pourquoi même avoir choisi ce peuple, car Il savait qu’ils se détourneraient de Lui. » Mais par la grâce, Dieu donne une possibilité de choix. L’histoire d’Israël est encore une démonstration que Dieu ne force pas le choix de l’homme. Dieu est celui qui crée le bien et qui me donne le choix entre le bien avec Lui, ou le mal (l’absence de bien) sans Lui. L’oeuvre est sienne, mais le choix est mien. Il en retirera toute la gloire et j’en retirerai le salut et la vie éternelle.
Dieu désirait se servir d’Israël, comme il désire se servir de mois pour démontrer son amour au monde. Ai-je dit oui à son amour et même sa confiance en moi? Est-ce que je suis un outil dans sa main pour démontrer l’amour de Dieu au monde? Suis-je un bon serviteur ou quelqu’un qui n’en fait qu’à sa tête? Quel est mon choix? Merci mon Dieu pour le choix? Il me démontre ton amour pour moi!
Juges 2:13-23
Ils abandonnèrent l’Éternel, et ils servirent Baal et les Astartés. La colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël. Il les livra entre les mains de pillards qui les pillèrent, il les vendit entre les mains de leurs ennemis d’alentour, et ils ne purent plus résister à leurs ennemis. Partout où ils allaient, la main de l’Éternel était contre eux pour leur faire du mal, comme l’Éternel l’avait dit, comme l’Éternel le leur avait juré. Ils furent ainsi dans une grande détresse. L’Éternel suscita des juges, afin qu’ils les délivrassent de la main de ceux qui les pillaient. Mais ils n’écoutèrent pas même leurs juges, car ils se prostituèrent à d’autres dieux, se prosternèrent devant eux. Ils se détournèrent promptement de la voie qu’avaient suivie leurs pères, et ils n’obéirent point comme eux aux commandements de l’Éternel. Lorsque l’Éternel leur suscitait des juges, l’Éternel était avec le juge, et il les délivrait de la main de leurs ennemis pendant toute la vie du juge; car l’Éternel avait pitié de leurs gémissements contre ceux qui les opprimaient et les tourmentaient. Mais, à la mort du juge, ils se corrompaient de nouveau plus que leurs pères, en allant après d’autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, et ils persévéraient dans la même conduite et le même endurcissement. Alors la colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël, et il dit: Puisque cette nation a transgressé mon alliance que j’avais prescrite à ses pères, et puisqu’ils n’ont point obéi à ma voix, je ne chasserai plus devant eux aucune des nations que Josué laissa quand il mourut. C’est ainsi que je mettrai par elles Israël à l’épreuve, pour savoir s’ils prendront garde ou non de suivre la voie de l’Éternel, comme leurs pères y ont pris garde. Et l’Éternel laissa en repos ces nations qu’il n’avait pas livrées entre les mains de Josué, et il ne se hâta point de les chasser.