Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Merci pour les épreuves, dans la victoire comme dans la défaite !  Hébreux 11.29-40

image_pdfimage_print

L’auteur finit cette liste d’actes de foi en énumérant deux types de résultats de la foi :

       Ceux qui ont la victoire dans l’épreuve, verset 29 à 35a

et « d’autres »…

       Ceux qui n’eurent pas de délivrance, mais restèrent fermes par la foi, vs 35b à 39

 

N’oublions pas que la foi est en Dieu et lui décide d’accepter ou non l’épreuve pour moi, et s’il l’accepte, ce sera pour mon bien, que le résultat soit la victoire ou la défaite.  D’ailleurs ces résultats, victoires ou défaites, ne le sont que par les yeux de celui qui n’a pas la foi.  Pour celui qui a la foi, l’important est la gloire de Dieu, sachant qu’ultimement Dieu sera victorieux.

En passant, cette façon de penser (ne valorisant que la victoire) est celle des messagers de l’évangile de prospérité, faux évangile s’il en est un.  Mais ne nous en préoccupons pas, car leur manque de foi ne les rend pas agréables à Dieu, et leur fin est Son jugement final.

 

L’interprétation de ce texte, que nous faisons ici, s’appuie sur le contexte de ces chapitres.  Nous avons lu précédemment que les Hébreux vivent des moments difficiles, où leur foi est mise à l’épreuve.  Et Paul veut les encourager à persévérer dans la foi :

« Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.  Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. »  10.29-11.1

            Alors qu’il les encourageait, il a fait une parenthèse (11.2 à 39) pour parler d’exemples de foi, qu’ultimement la foi triomphe, et celui qui est en contrôle du résultat de l’épreuve, est Dieu Lui-même.

Il reprend donc son encouragement pour les Hébreux en 11.40 :

« Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection. »

 

Et pour bien comprendre l’encouragement de Paul, lisez les deux textes ensemble (que j’ajoute à la fin) en oubliant la parenthèse de 11.2 à 39.

 

Merci Seigneur pour les épreuves que tu places au bon endroit, au bon moment et pour ma perfection, que tu as en vue pour moi, par la foi.

 

Hébreux 11.29-40

C’est par la foi qu’ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis. C’est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours. C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance. Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes, qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection; d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l’épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, eux dont le monde n’était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.

 

 

Hébreux 10.29-11.1 suivis du verset 40 :

« Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.  Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. … Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection. »

Partager
Partager