Hier, nous avons parlé d’être honoré du Père, et aujourd’hui, Jésus parle de glorifier le Père, car voici le but de l’enfant de Dieu. Mais comment faire cela, dans un monde qui combat constamment pour trouver la gloire. Même parmi ceux qui se disent croyants, il y a constamment cette recherche de gloire personnelle. Un combat personnel depuis que j’ai cru et encore maintenant. Tous recherchent la réussite :
– Combien de « miracles », « guérison », pour certaines églises.
– Combien de membres dans d’autres églises ?
– Puis-je parler en langue pour certains ou ai-je un diplôme pour d’autres (tous deux étant des démonstrations de « ma » gloire) ?
Nous nous vantons d’être la lumière de Dieu sur terre, d’être sa gloire visible ! Eh bien non ! Nous ne sommes pas la lumière. Celle-ci est venue dans le monde, et nous pouvons être ses enfants, et pointer à cette lumière.
« Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière,
afin que vous soyez des enfants de lumière. » vs 36
Comme ceux de ce passage, nous ne cherchons pas à pointer aux miracles qu’il a fait, et fait encore, nous ne le glorifions pas. Nous cherchons à accomplir des miracles, à ce que nous soyons nous-mêmes glorifiés. La preuve en est que lorsque nous sommes rejetés nous nous décourageons, pourtant il a été rejeté, et il est donc normal que nous le soyons. (Jean nous parlera plus tard de ce rejet Jean15-20-21)
Et nous voyons bien que tous ces soi-disant croyants marchent en réalité dans les ténèbres, car ils ne savent où ils vont. Ils crient et pleurent durant les épreuves du moment présent.
« Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu. » vs 43
Mais celui qui marche dans la lumière glorifie le père, malgré l’épreuve. Il suit l’exemple de Jésus-Christ avant la plus grande épreuve de sa vie, la plus grande gloire du Père dans l’histoire de l’homme.
« Maintenant mon âme est troublée.
Et que dirai-je?… Père, délivre-moi de cette heure?…
Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. Père, glorifie ton nom! »
Et ce matin je me lève, troublé par certaines épreuves que je vis, ou que je sais qui vont venir !
Seigneur, aide-moi à être un enfant de lumière et dire : « Père, glorifie ton nom ! » Et, par la foi, savoir que tu me dis aussi : « Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore ». vs28 Que tu te glorifies par ma vie, même dans l’épreuve, surtout dans l’épreuve !
Jean 12.27-43
Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je?… Père, délivre-moi de cette heure?… Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. Père, glorifie ton nom! Et une voix vint du ciel: Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore. La foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c’était un tonnerre. D’autres disaient: Un ange lui a parlé. Jésus dit: Ce n’est pas à cause de moi que cette voix s’est fait entendre; c’est à cause de vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir. – La foule lui répondit: Nous avons appris par la loi que le Christ demeure éternellement; comment donc dis-tu: Il faut que le Fils de l’homme soit élevé? Qui est ce Fils de l’homme? Jésus leur dit: La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s’en alla, et se cacha loin d’eux. Malgré tant de miracles qu’il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, afin que s’accomplît la parole qu’Ésaïe, le prophète, a prononcée: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé? Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu’Ésaïe a dit encore: Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu’ils ne voient des yeux, Qu’ils ne comprennent du coeur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Ésaïe dit ces choses, lorsqu’il vit sa gloire, et qu’il parla de lui. Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n’en faisaient pas l’aveu, dans la crainte d’être exclus de la synagogue. Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.