Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Mon bonheur dépend du bonheur de… Laval, Paris…?!

image_pdfimage_print

Une grande partie des textes de la Bible peuvent avoir plusieurs sens.  Un littéral, un prophétique, et un personnel.  Et c’est ce qui fait la richesse de la Parole de Dieu.

Un littéral:  Dans ce chapitre 29 la grande promesse faite au peuple d’Israël.  Une promesse de retour de leur captivité et de chute de l’empire babyloniens.  70 ans après, l’empire Babylonien tombe, et le peuple revient mais où est la promesse de reconstruction du temple et de Jérusalem?  Daniel, d’ailleurs se lamente sur le sort de Jérusalem, ne voyant pas l’accomplissement de la promesse.

Un prophétique:  Je crois, comme plusieurs que l’accomplissement de la promesse se fera par après les tribulation et dans le millénium, mais ça c’est tout un autre sujet.

Un personnel:  Qu’est-ce que cela veut dire pour moi aujourd’hui?  Et bien aujourd’hui est le grand départ de mes affaires pour la France.  Je pars à Paris, ville lumière, faisant l’envie de plusieurs!  Mais il y aura des moments difficiles, de tristesse, des défis!  Face à ce qui va venir je m’attacherai donc à la promesse suivante:

 » Car je connais les projets que j’ ai formés sur vous, dit l ‘Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’ espérance. Vous m ‘invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. »  Une promesse fantastique à venir pour Israël, mais aussi que plusieurs prennent à leur compte.  Dieu me demande de l’invoquer, le prier et le chercher… de tout mon coeur!

Une belle promesse que je peux m’approprier mais en réalité cette promesse est celle du retour.  Plusieurs oublient que la promesse durant mon exile (car mon passage sur terre peut être vu comme cet exile pour l’enfant de Dieu) et pour moi mon départ vers « Paris »! Voici donc ce qui m’est demandé:

« Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l ‘Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. »

Mon bonheur dépend du bonheur de … écrivez le nom de la ville ou vous êtes… Laval, Paris, … et travailler au bonheur des gens qui s’y trouvent.  Ça c’est le comportement adéquat des enfants de Dieu!!  Travailler au bonheur des autres, pas à leur malheur!

Jérémie 29

Voici le contenu de la lettre que Jérémie, le prophète, envoya de Jérusalem au reste des anciens en captivité, aux sacrificateurs, aux prophètes, et à tout le peuple, que Nebucadnetsar avait emmenés captifs de Jérusalem à Babylone, après que le roi Jeconia, la reine, les eunuques, les chefs de Juda et de Jérusalem, les charpentiers et les serruriers, furent sortis de Jérusalem. Il la remit à Éleasa, fils de Schaphan, et à Guemaria, fils de Hilkija, envoyés à Babylone par Sédécias, roi de Juda, auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone. Elle était ainsi conçue: Ainsi parle l ‘Éternel des armées, le Dieu d’ Israël, à tous les captifs que j ‘ai emmenés de Jérusalem à Babylone: Bâtissez des maisons, et habitez- les; plantez des jardins, et mangez- en les fruits. Prenez des femmes, et engendrez des fils et des filles; prenez des femmes pour vos fils, et donnez des maris à vos filles, afin qu’ elles enfantent des fils et des filles; multipliez là où vous êtes, et ne diminuez pas. Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l ‘Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. Car ainsi parle l’ Éternel des armées, le Dieu d ‘Israël:Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n’ écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes! Car c ‘est le mensonge qu’ ils vous prophétisent en mon nom. Je ne les ai point envoyés, dit l ‘Éternel. Mais voici ce que dit l’ Éternel:Dès que soixante- dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j ‘accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. Car je connais les projets que j’ ai formés sur vous, dit l ‘Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’ espérance. Vous m ‘invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’ Éternel, et je ramènerai vos captifs; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l ‘Éternel, et je vous ramènerai dans le lieu d’ où je vous ai fait aller en captivité.

Partager
Partager