Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Mon cœur qui témoigne de sa bonté !  Exodes 25.10-22

image_pdfimage_print

Voici maintenant la construction de l’arche du témoignage.  Que représente ce symbole de l’endroit où Dieu rencontrera Moïse ? 

« C’est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël. »

Les témoignages dans l’arche sont là pour témoigner de l’action gracieuse et Divine.  « un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance. » Hébreux 9.4

Ce sont ces témoignages qui nous parlent de ses attributs et me rappellent que c’est Dieu qui me libère, me nourrit et me dirige.  Est-ce que mon désir est simplement de vivre libre pour le servir ?

            Pas ce que le monde désire et que tant de croyants imitent :

       Ils veulent la liberté pour servir leurs propres besoins.  Certains sont libres de crier la liberté pendant que d’autres sont esclaves de la guerre.

       Ils se nourrissent pour satisfaire leur chair.  Certains meurent de trop manger pendant que d’autres meurent de faim.

       Ils dictent leur propre voie aux autres.  Certains dirigent le monde pendant que d’autres sont esclaves de tous.

Mais plutôt, voici ce que je dois me souvenir et rechercher :

       Être libre… pour le servir.

       Me nourrir … de ce qu’il veut bien me donner.

       Marcher sur le chemin … que lui me montre.

Cette arche est comme mon cœur, qui renferme le souvenir de Sa bonté et ses provisions passées envers moi.  Ce cœur qui est précieux comme l’or et que Dieu regarde et où il vient me rencontrer. 

            Beaucoup de signification et je ne perçois certainement pas toutes ses implications, mais je suis heureux de l’avoir rencontré ce matin, pour qu’il me libère de mon péché, me nourrisse de Sa Parole, et me dirige sur Son chemin.

            Merci, mon Dieu, je suis ébloui devant tant de bonté.

 

Exodes 25.10-22

Ils feront une arche de bois d’acacia, sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie. Tu la couvriras d’or pur, tu la couvriras en dedans et en dehors, et tu y feras une bordure d’or tout autour. Tu fondras pour elle quatre anneaux d’or, et tu les mettras à ses quatre coins, deux anneaux d’un côté et deux anneaux de l’autre côté. Tu feras des barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or. Tu passeras les barres dans les anneaux sur les côtés de l’arche, pour qu’elles servent à porter l’arche; les barres resteront dans les anneaux de l’arche, et n’en seront point retirées. Tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai. Tu feras un propitiatoire d’or pur; sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie. Tu feras deux chérubins d’or, tu les feras d’or battu, aux deux extrémités du propitiatoire; fais un chérubin à l’une des extrémités et un chérubin à l’autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l’un à l’autre; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire. Tu mettras le propitiatoire sur l’arche, et tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai. C’est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël.

Partager
Partager