Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Mon cœur, repentant et tourné vers Lui.  Osée 5

image_pdfimage_print

Mon cœur, repentant et tourné vers Lui.  Osée 5

            Voici le jugement sur Israël, par sa condition d’épouse infidèle.  Mais n’est-ce pas la condition de l’église aussi ?  Elle qui est appelée épouse, mais qui s’éloigne de son Dieu.

Nous pouvons observer les mêmes écarts :

« Ils ont été infidèles à l’Éternel, car ils ont engendré des enfants illégitimes; … » vs7

Ces églises qui se disent chrétiennes, mais qui sont divisées, de toutes dénominations, et dont les membres sont connus des dirigeants, mais non de Dieu.  Oui, elle engendre des enfants illégitimes !

« Les chefs de Juda sont comme ceux qui déplacent les bornes; … » vs 10

Ces églises qui déterminent des limites, des règles à suivre, selon leurs religions plutôt que la Parole de Dieu.  Bien sûr qu’elle se dit attachée aux écritures, mais elle se sert de la Parole de Dieu pour justifier ses actions, plutôt qu’écouter individuellement la Parole de Dieu, afin d’être enseigné et repris par Lui.  Oui, elle change les bornes et ajoute des règles que Dieu n’avait pas données.  Elle s’est réformée d’une méchanceté pour aller vers une plus grande méchanceté !

 

Mais la solution reste la même.  Pas celle des hommes, pas l’obéissance aux rois et à ces pasteurs méchants, et mercenaires, qui prennent l’autorité de Dieu.  La voici, cette solution :

« Je m’en irai, je reviendrai dans ma demeure, jusqu’à ce qu’ils s’avouent coupables et cherchent ma face. Quand ils seront dans la détresse, ils auront recours à moi. »  vs15

La repentance et la recherche de sa face !  Simplement. 


Avouons nos fautes, l’infidélité de nos religions et cherchons sa face, individuellement et personnellement chaque matin.  Là, sera notre demeure et Sa demeure.  Dans ce cœur purifié et où je l’invite… mon cœur tourné vers Lui.

 

Osée 5

Écoutez ceci, sacrificateurs! Sois attentive, maison d’Israël! Prête l’oreille, maison du roi! Car c’est à vous que le jugement s’adresse, Parce que vous avez été un piège à Mitspa, Et un filet tendu sur le Thabor. Par leurs sacrifices, les infidèles s’enfoncent dans le crime, Mais j’aurai des châtiments pour eux tous. Je connais Éphraïm, Et Israël ne m’est point caché; Car maintenant, Éphraïm, tu t’es prostitué, Et Israël s’est souillé. Leurs oeuvres ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu, Parce que l’esprit de prostitution est au milieu d’eux, Et parce qu’ils ne connaissent pas l’Éternel. L’orgueil d’Israël témoigne contre lui; Israël et Éphraïm tomberont par leur iniquité; Avec eux aussi tombera Juda. Ils iront avec leurs brebis et leurs boeufs chercher l’Éternel, Mais ils ne le trouveront point: Il s’est retiré du milieu d’eux. Ils ont été infidèles à l’Éternel, Car ils ont engendré des enfants illégitimes; Maintenant un mois suffira pour les dévorer avec leurs biens. Sonnez de la trompette à Guibea, Sonnez de la trompette à Rama! Poussez des cris à Beth-Aven! Derrière toi, Benjamin! Éphraïm sera dévasté au jour du châtiment; J’annonce aux tribus d’Israël une chose certaine. Les chefs de Juda sont comme ceux qui déplacent les bornes; Je répandrai sur eux ma colère comme un torrent. Éphraïm est opprimé, brisé par le jugement, Car il a suivi les préceptes qui lui plaisaient. Je serai comme une teigne pour Éphraïm, Comme une carie pour la maison de Juda. Éphraïm voit son mal, et Juda ses plaies; Éphraïm se rend en Assyrie, et s’adresse au roi Jareb; Mais ce roi ne pourra ni vous guérir, Ni porter remède à vos plaies. Je serai comme un lion pour Éphraïm, Comme un lionceau pour la maison de Juda; Moi, moi, je déchirerai, puis je m’en irai, J’emporterai, et nul n’enlèvera ma proie. Je m’en irai, je reviendrai dans ma demeure, Jusqu’à ce qu’ils s’avouent coupables et cherchent ma face. Quand ils seront dans la détresse, ils auront recours à moi.

Partager
Partager