Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Mon nom est Serge ! N’y ajoutez pas de titres s’il vous plait !!

image_pdfimage_print

            Jésus nous parle de ces hommes qui s’élèvent, ceux qui aiment être reconnus publiquement et finalement ceux que nous élevons.  Ceci n’est pas un problème du temps de Jésus, ou d’une génération, mais un problème de tout temps.  Nous élevons les hommes plutôt qu’élever Dieu dans notre vie.  Et ensuite, nous nous plaignons de ces gens que nous avons élevés dans nos vies.  Ces rois que nous élevons dans nos vies sont un rejet de celui qui devrait être le roi de nos vies.

« L’Éternel dit à Samuel: Écoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux. »  1 Samuel 8.7

            Jésus nous parle ici de ces hommes qui sont placés en dirigeant et modèles mais qui ne sont pas dignes des titres qu’ils aiment avoir.  Et il dans ce texte que celui qui veut être élevé, se fasse le serviteur de tous.  Être serviteur de tous ne veut pas dire d’avoir un titre pour être reconnus !  Donc pourquoi les : Monsieur, Rabbi,  Maitre, Père, Directeur, etc.  Nous connaissons tous ces titres que les hommes aiment avoir.  Ah, que l’on aime les titres !

            En passant, le titre traduit par directeur ici serait mieux traduit par leader.  Combien de dizaines ou centaines de livres sont écrits sur les leaders et comment être un leader de nos jours.  Nous aimons être ces gens reconnus par un titre.  Et les évangéliques ne font pas exception.  Ils se font appeler : Apôtre, Prophète, Missionnaire, et même Pasteur !  Je n’ai personnellement jamais compris ce désir de se faire appeler Pasteur untel alors qu’il n’y qu’un pasteur, un berger.  Il n’y a d’ailleurs qu’un verset qui utilise ce titre pour l’homme, et il est aux pluriels et associés à docteurs (ou enseignants).  Le pasteur ?  Il n’y en a qu’un seul.

« Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes. » 1 Pierre 2.25

« J’établirai sur elles un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David; il les fera paître, il sera leur pasteur. » Ezéchiel 34.23

« Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul pasteur. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. » Ezéchiel 37.24

« … elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. » Jean 10.16

            Pourquoi ce désir d’avoir un titre ?  Ce titre qui va nous distinguer de la masse.  Ce titre qui va élever la personne.  Et n’essayez pas de me faire croire que ce titre est un signe d’humilité.  Certains se font même appelés « Pasteur Principal »  Wow !  Vous les connaissez autant que moi.  Voyons !  Nous savons tous qu’ils aiment être distingués et reconnus.  Et s’ils ont le bonheur d’avoir reçu un diplôme, c’est le titre de Docteur qui sera pris. 

(Que l’on écrive tes diplômes à la fin de ton nom pour savoir ce que tu as fait… ça peut toujours passer, même si je trouve personnellement que ce n’est qu’une expression d’orgueil.  Écrit-on « électriciens de 30 ans d’expérience» suite au nom de cette personne qui a servi si longtemps et a acquis une expérience qu’aucun diplôme ne peut égaler ?  Mais l’expérience n’est pas valorisée dans notre société, et c’est peut-être aussi bien comme cela car l’expérience se base sur les échecs et enseigne l’humilité.  Les diplômes se basent sur la connaissance et apportent l’orgueil !  Mais ça j’en ai déjà parlé.) 

            Donc, mon nom est Serge et je suis content que personne n’y ajoute de titre.  Premièrement, parce que je n’en mérite pas et vous le savez ! 😉  Et deuxièmement, car s’il y a quoi que ce soit de bon dans ma vie, c’est Lui qui l’a fait.  Si vous ne le savez pas, moi je le sais.  Croyez-moi !

            Pour ceux qui n’aimeront pas ce que je viens d’écrire, relisez le texte d’aujourd’hui.  Et j’espère que Jésus parlera à votre cœur.  Que vous accepterez qu’Il soit votre Pasteur, Berger, Roi, Directeur et avant tout Sauveur.

Matthieu 23.1-12

Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, (23:1) dit: (23:2) Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n’appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.

Partager
Partager