Bien sûr il y a une leçon pour le riches ici mais il y a aussi un leçon à celui qui veut être juste.
On décrit longuement celui qui s’amasse des richesses, des trésors. Le problème ici est le genre de richesse qu’ils ont accumulés. Ce sont ici de l’or et de l’argent qui peuvent rouiller, i.e. qui contiennent des impuretés. Quelles impuretés?
– un salaire qui n’est pas rendu (ceux qui ont travaillés mais n’ont plus assez pour manger)
– un amour qui n’est pas rendu (nos parents meurent seules loin de leur enfants et petits enfants, i.e. la seule richesse qu’il leur reste)
– une amitié qui n’est pas rendue ou brisée (des relations qui sont brisées sans raisons valables après des années de fidélité)
– un profit qui n’est pas rendu (un enrichissement sur le dos des pays que nous exploitons)
Il est facile de critiquer (condamner et tuer) tous les riches mais plus difficile de se demander si je suis un de ces riches injustes.
Personnellement, je hai l’injustice mais est-ce que j’aime la justice? Car il y a aussi une leçon dans ce passage pour le juste, ou celui qui veut l’être. « …le juste, qui ne vous a pas résisté. » vs6
Le juste ne résiste pas car il a foi que Dieu entend et voit l’injustice. Il fait confiance à Dieu pour la délivrance, car si il tente de reprendre ces richesses pleines de rouille il pourrait en être souillé et devenir l’injuste lui-même.
Donc rendre à chacun ce qui lui est dû et ne pas chercher à reprendre ce qui m’est dû. Ça c’est le juste!
Jacques 5.1-6
1 A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. 2 Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. 3 Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours! 4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées. 5 Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasiez vos coeurs au jour du carnage. 6 Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.