Non content de voir retourner le peuple juif, les habitants de Jérusalem et des alentours essaient de rappeler au roi un passé où Israël était rebelle aux autres rois qui n’avaient pas pour Dieu l’Éternel. Et il est vrai qu’Israël était un peuple rebelle, mais même à Dieu, et c’est pour cette raison que Dieu a permis leur déportation et leur éloignement, pour un temps. Mais Dieu est un Dieu de miséricorde et il leur donne une autre chance.
J’étais aussi rebelle de toutes les façons possibles et certainement à Dieu. Souvent ma rébellion ne paraissait pas de l’extérieur, mais mon cœur l’était avec passion. Mais Dieu a été miséricordieux envers moi et m’a ramené.
Et comme Israël ici, certains se font plaisir à rappeler ma rébellion passée, mes péchés passés!
Mais comme Israël, il ne faut pas que je me décourage sur mon passé qui peut être rappelé par les hommes, mais sur l’avenir que Dieu désire pour moi. Oui, j’ai été rebelle, mais maintenant je veux le servir. Seras tu un serviteur, un esclave de ton Seigneur, même si tous se souviennent que tu fus un rebelle?
Esdras 4:6-16
Sous le règne d’Assuérus, au commencement de son règne, ils écrivirent une accusation contre les habitants de Juda et de Jérusalem. Et du temps d’Artaxerxès, Bischlam, Mithredath, Thabeel, et le reste de leurs collègues, écrivirent à Artaxerxès, roi de Perse. La lettre fut transcrite en caractères araméens et traduite en araméen. Rehum, gouverneur, et Schimschaï, secrétaire écrivirent au roi Artaxerxès la lettre suivante concernant Jérusalem: Rehum, gouverneur, Schimschaï, secrétaire, et le reste de leurs collègues, ceux de Din, d’Arpharsathac, de Tharpel, d’Apharas, d’Érec, de Babylone, de Suse, de Déha, d’Élam, et les autres peuples que le grand et illustre Osnappar a transportés et établis dans la ville de Samarie et autres lieux de ce côté du fleuve, etc. C’est ici la copie de la lettre qu’ils envoyèrent au roi Artaxerxès: Tes serviteurs, les gens de ce côté du fleuve, etc. Que le roi sache que les Juifs partis de chez toi et arrivés parmi nous à Jérusalem rebâtissent la ville rebelle et méchante, en relèvent les murs et en restaurent les fondements. Que le roi sache donc que, si cette ville est rebâtie et si ses murs sont relevés, ils ne paieront ni tribut, ni impôt, ni droit de passage, et que le trésor royal en souffrira. Or, comme nous mangeons le sel du palais et qu’il ne nous paraît pas convenable de voir mépriser le roi, nous envoyons au roi ces informations. Qu’on fasse des recherches dans le livre des mémoires de tes pères; et tu trouveras et verras dans le livre des mémoires que cette ville est une ville rebelle, funeste aux rois et aux provinces, et qu’on s’y est livré à la révolte dès les temps anciens. C’est pourquoi cette ville a été détruite. Nous faisons savoir au roi que, si cette ville est rebâtie et si ses murs sont relevés, par cela même tu n’auras plus de possession de ce côté du fleuve.