Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Mon père est plus fort que le tien !

image_pdfimage_print

Quand j’étais jeune, les enfants disaient : « Mon père est plus fort que le tien !  » Et maintenant, c’est plutôt : « Mon idole est meilleure que la tienne !  » Oui, c’est enfantin, et toutes les raisons sont bonnes pour critiquer les autres et les faire taire. Ces jours-ci ce sont les olympiques !

Pourquoi ne pas simplement apprécier les olympiques … sans critiquer !

J’aime bien regarder les Olympiques et apprécier ceux qui y participent, les parents et amies qui soutiennent ces compétiteurs, gagnants ou perdants. Je comprends que l’on n’apprécie pas tous les sports également, mais pourquoi ne pas apprécier les gens qui y participent.  Apprécier leurs efforts, leur discipline. Respecter leurs rêves et aspirations. Dans un monde qui perd sa vie à regarder un écran de téléphone, il est rafraichissant de voir des jeunes qui font de tels efforts, se disciplinent et se battent pour leurs espoirs, et apprennent même à accepter la défaite. 

Cependant, j’ai du mal à comprendre tous ceux qui ne font que critiquer. Un homme que je connais critiquait les olympiques, les décrivant comme une idolâtrie du corps ! Disons premièrement qu’il n’a pas bien vu toutes les disciplines olympiques, car ce ne sont pas tous des corps que l’on pourrait idolâtrer ! Et que dirait-il pour critiquer les paralympiques?

Mais, même si certains idolâtrent le corps, cet homme qui critique, préfèrerait-il que les idoles des jeunes soient Bouddha, Mahomet, ou des jeux vidéo, des influenceurs, TikTok, etc. ?  En effet, certains mettent l’accent sur le corps, l’entrainement, la santé. D’autres sur la connaissance, les diplômes, l’intellect. Oui, chacun a sa passion et son « idole ». Difficile à comprendre ce que l’autre aime, ses passions, ses espoirs et ses désespoirs … spécialement quand je ne suis préoccupé que par ma passion, mes idoles.

Et pourquoi tenter de détruire les idoles des autres ? Est-ce vraiment le but de ma vie, de détruire ou ridiculiser les idoles des autres ? Comme ces images des cérémonies d’ouvertures des Jeux olympiques. Vous savez, ces images que nous voyons constamment passer sur les réseaux sociaux ces jours-ci ? Non, ceux qui ont essayé de ridiculiser la religion des autres ne sont pas mieux. Bien triste qu’ils n’aient pas d’autres choses à faire que ridiculiser les croyances des autres !

Et pour ceux qui se disent chrétiens, il ne nous est pas demandé de détruire les idoles des autres, mais mes propres idoles.

Je ne me permettrai pas de parler à ceux qui ont d’autres croyances, car ce serait faire ce que je critique ici, un manque de respect pour l’autre, son espoir, ses fardeaux, ses désespoirs ! Mais je parlerai à ceux qui se disent chrétiens, comme moi. Est-ce que tes objectifs de vie ne représentent que la destruction des idoles de l’autre, ses croyances, ses espoirs ou manifestations de désespoir ?

Et qu’en est-il de ton idole comme chrétien ? Ahhh… je t’entends dire : « moi ce n’est pas une idole, mais le vrai Dieu ! »

Est-il vraiment ton Dieu ou une simplement une idole pour toi ?

Car la Bible que je lis me dit que lorsque j’ai reconnu le sacrifice de Jésus-Christ pour mon salut, Dieu va habiter en moi. Je crois cela et c’est tout un espoir que j’aimerais que chacun trouve. Mais vais-je convaincre les autres que Dieu habite maintenant en moi, si je ne suis pas capable de démontrer l’amour de Dieu et les fruits qu’Il me demande de porter? Pas démontrer la haine pour la destruction des idoles de l’autre, mais l’amour qui démontre la présence de Dieu dans ma vie, s’IL y est vraiment présent.

Finalement, il est peut-être triste de voir que tant de personnes n’ont que des idoles temporaires, qui les satisfont aujourd’hui, mais qui ne durent jamais longtemps, mais je trouve encore plus triste que ceux qui se disent chrétiens aient tant d’idoles dans leur vie, qui prennent plus d’importance que leur foi, que leur Dieu, comme :

– la politique et ses dirigeants, ces hommes qu’ils font rois au-dessus d’eux,

 – ces hommes qu’ils élèvent et appellent des « hommes de Dieu »,

– cette gourmandise et gloutonnerie qui se voit dans ce corps que Dieu leur a donné et qu’ils détruisent par les excès de table et l’oisiveté.

C’est un bon moment pour arrêter ici cette réflexion ! Non, je n’encourage pas de faire une idole de ce corps que Dieu m’a donné, mais non plus de détruire ce corps qui LUI appartient.

Non, je n’encouragerai pas ceux-là qui ridiculise ou tentent de détruire l’espoir et même les idoles des autres, mais je tenterai de démontrer, par l’amour, que Dieu est vivant et il aime tout être vivant sur cette planète, et même cette planète. Moi, je veux respecter ce qu’il a créé et qu’il m’a confié…. mais surtout, respecter ces hommes pour qui il a donné son Fils… tous, ceux que je vois aux Olympiques ces jours-ci, ceux qui étaient aux cérémonies d’ouverture, même ceux qui ont des idoles, tous ceux-là qu’Il a créés.

Oui, mon père est plus fort que le tien ! 😉

Partager
Partager