Nous avons donc ici un passage qui peu paraître compliqué, car il m’est demandé de ne pas jugé et ensuite de ne pas donner mes perles aux pourceaux. Comment savoir qui sont des chiens et des pourceaux, si je n’exerce pas un jugement. (Pour aller plus loin ? Aller à la fin de ce texte)
Ce matin, je ne peux dormir car trop de pensées trottent dans ma tête. Certaines bonnes, certaines mauvaises, comment différencier, comment agir. Donc on se lève et WOW ! Encore une fois la réponse que j’avais besoin pour aujourd’hui, pour maintenant.
Le juge doit être intransigeant dans l’établissement de la sentence et l’application de la peine. Il n’est donc pas mon rôle d’être celui qui sentence et puni mon frère.
Par contre, je dois utiliser discernement pour ne pas travailler avec des hypocrites et des insensés (des chiens et des pourceaux).
Par la suite, pour ce qui est de la direction que je devrai prendre, je dois demander dans la prière, travailler à chercher la bonne porte (il n’y a qu’une porte, un chemin), et frapper en étant patient et confiant qu’Il répondra.
Pour ma part, il a toujours répondu et Il répondra encore en 2018. Il a répondu ce matin pour ma journée et il répondra pour notre année 2018. Il s’agit de continuer à demander, chercher et attendre patiemment la réponse.
Matthieu 7.1-12
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère. Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.
Pour aller plus loin :
Ne pas juger
On a tendance à juger la vie des autres avant de se préoccuper des problèmes dans nos vies. Dieu travaille avec tous ses enfants et chacun sera responsable de ses actions mauvaises et des fruits qu’il aura produit, ou non !
Ne donnez pas des choses saintes aux chiens et vos perles devant les pourceaux
Ce qui t’es confié par Dieu est précieux et tu dois en prendre soins comme un chose sainte, comme une perle. Tu ne dois pas confier ni même présenter ces choses devant ceux qui ne comprennent pas leur valeur. Et ceux-ci ne sont pas simplement ceux que tu reconnais comme pécheurs, car là il faut retourner à la première règle. Les chiens sont associés aux faux frères, les hypocrites (Phillipiens 3.2) . Les pourceaux sont associés au manque d’intelligence.
Demandez, cherchez, frappez
Ta confiance ne doit pas s’appuyer sur les hommes mais sur Dieu. Continues de demander, chercher et frapper. Pas juste demander, mais aussi chercher et frapper. La prière, où je demande, est un des moyens par lesquels Dieu répond. Par contre, il faut aussi chercher et frapper. Je viens de finir un mémoire et je peux vous assurer qu’il y a beaucoup de travail à chercher mais combien de joie lorsque Dieu béni tes recherches, tes efforts. Je ne dois pas nécessairement frapper à toutes les portes car certaines sont mauvaises et seulement est la bonne porte. Tu dois aussi frapper à la porte, mais il est ici question d’être patient pour attendre la réponse. Je dois donc Lui demander de m’éclairer, chercher la bonne porte et frapper, attendant avec patience et confiance qu’il me répondra.