J’aurais envie de parler des qualités des cultures que j’ai connues. Le cœur des Canadiens, des Américains, des Français, des Italiens, des Africains, des Allemands, etc. (je les nomme dans l’ordre où j’ai vécu dans leur culture)
Ils ont tous des qualités et ce sont de belles cultures qu’il ne faut surtout pas noyer dans le mouvement de la globalisation. Chaque culture à une beauté spécifique.
Notre monde essaie constamment de nous vendre la beauté universelle. Celle que l’on doit tous copier. On le voit dans ces concours de Miss Univers où on nous présente une beauté que tous voudraient avoir, que tous devraient avoir !
On le voit aussi dans ces cultures qui veulent s’imposer aux autres, qui veulent gagner le concours de Miss Culture.
Donc, comment mettre de côté cette course à la culture parfaite qui doit englober toutes les autres et plutôt apprécier chaque culture pour sa diversité, ce qui en fait la beauté et l’intérêt ?
Comment mettre l’accent sur le bon côté de mon voisin sans penser à ce mauvais côté qu’il m’a fait subir ?
Et là est le problème, car même derrière la plus belle culture, souvent ma culture, il y a des problèmes. Chaque Miss Univers a aussi une laideur cachée, très bien cachée. J’ai personnellement un côté que je ne veux pas montrer. J’aimerais mieux que l’on voit seulement mes bons côtés, mes bons coups. Les gentils Canadiens ont un côté méchant dont personne ne veut parler.
Bien sûr que j’aurais énormément de choses négatives à dire sur les Canadiens, Américains, Français, Italiens, Africains, Allemands, etc. Comment dire, « j’aime les Américains ! » sans dire « Oui, mais… ! ». Et s’il y en a un qui a été coupable de ça, c’est bien moi. J’aurais tellement de choses à vous dire sur la méchanceté humaine, par des méchancetés individuelles que j’ai subies.
Et là est l’erreur généralisée, qui mène à la xénophobie et au racisme. Être témoin de la méchanceté d’un individu et l’associé à la culture dont il fait partie.
Oui, il y a des Hitler, mais quelle belle culture que la culture allemande ! Et là est la beauté de cette histoire. Ma grand-mère en serait surprise. Elle qui ne pouvait finir un repas sans dire que « c’est un autre repas que les Allemands n’auront pas »… elle serait surprise de savoir que mon meilleur ami est un Allemand pure laine qui vit en Allemagne (à droite sur la photo ci-haut). Et ça, ce n’est possible qu’en dissociant la méchanceté individuelle des hommes de la beauté d’une culture.
Et pour ceux qui pensent que je me suis amadoué et que je ne m’opposerai plus comme par le passé, quand je vois la méchanceté, ce serait mal me connaitre. Oui, je veux parler du bon côté des cultures, mais jamais je ne fermerai les yeux sur les mauvaises actions individuelles. Ça, c’est ce que nous avons appris dans la récente lecture de Genèse 37. Joseph qui a trop parlé quand c’était le moment de se taire, et Ruben qui n’a pas assez parlé quand c’était le moment de crier à l’injustice.
Donc, en résumé, j’ai le gout de parler de ces belles cultures où j’ai vécu. Toutes très différentes, mais que je ne voudrais surtout pas changer !