Il est clairequ’on a aucune idée des raisons de certaines actions de Jésus. Les doigts dans les oreilles et la salive sur la langue…?!
Quand on a affaire à Dieu lui-même, il y a des choses que le petit « moi » ne comprendra pas et je dois juste écouter et obéir.
C’est le cas des juifs qui ont la première responsabilité de témoigner au monde le la venue du royaume.
Belle illustration que celle de l’enfant et du petit chien. Les parents doivent nourrir l’enfant et quel est la première chose que les enfants vont faire avec leur nourriture… en donner au petit chien sous la table. Toute personne qui a des enfants et un petit chien sait cela.
C’est le cas des juifs qui ont la responsabilité de nourrir le monde de la parole de Dieu qu’ils ont reçu, mais ils la gardent pour eux, et les petits chiens ne peuvent que rechercher les miettes!
Et encore ici, plus Jésus leur recommande ne se taire sur les miracles qu’il fait, plus ils les proclament haut et fort.
Ils ne parlent pas quand c’est le temps et parlent quand c’est pas le temps!
Est-ce que je suis comme ça? Est-ce que je suis aussi stupide? Rebelle?
Eh oui! Je me souviens, un compagnon de travail plus âgé que moi (Maurice) qui me disait: « Serge, tu as encore raté une belle occasion de te taire ». C’était un bon ami et il avait raison. Mais je sais que j’ai aussi raté de belles occasions de parler de mon sauveur. De donner du pain à ceux que j’ai la responsabilité de nourrir.
Aujourd’hui, j’essayerai de ne pas rater une occasion de.. me taire quand c’est le temps… ou parler quand c’est le temps.
Marc 7.24-37
24 Jésus, étant parti de là, s’en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon. Il entra dans une maison, désirant que personne ne le sût; mais il ne put rester caché.
25 Car une femme, dont la fille était possédée d’un esprit impur, entendit parler de lui, et vint se jeter à ses pieds.
26 Cette femme était grecque, syro-phénicienne d’origine. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. Jésus lui dit:
27 Laisse d’abord les enfants se rassasier; car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
28 Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.
29 Alors il lui dit: à cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille.
30 Et, quand elle rentra dans sa maison, elle trouva l’enfant couchée sur le lit, le démon étant sorti.
31 Jésus quitta le territoire de Tyr, et revint par Sidon vers la mer de Galilée, en traversant le pays de la Décapole.
32 On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains.
33 Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive;
34 puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit: Éphphatha, c’est-à-dire, ouvre-toi.
35 Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien.
36 Jésus leur recommanda de n’en parler à personne; mais plus il le leur recommanda, plus ils le publièrent.
37 Ils étaient dans le plus grand étonnement, et disaient: Il fait tout à merveille; même il fait entendre les sourds, et parler les muets.