Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Noël?! Wow!!! Silence…

image_pdfimage_print

Qu’est-ce que représente Noël pour le principal intéressé!  Pour celui dont on dit que c’est l’anniversaire de naissance.  Ce sera peut-être une bonne journée pour réfléchir à sa naissance… pour prendre « une minute de silence » comme on le fait par hommage pour quelqu’un, ou de prière pour lui dire merci… comme tu le veux!  Donc une minute… au moins… ou plus… mais pourquoi?

« il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. »

Ce texte écrit et soutenu par ceux qui l’ont connus, ceux qui ont pu recevoir ses enseignements directement.  Chacun de nous ne naît pas par choix, mais nos parents décident de notre naissance, des fois consciemment, des fois…!

Jésus?  Étant égal à Dieu (et si vous comprenez les mathématiques comme moi, = veut dire égal, pareil, identique, etc…) n’avait pas à venir naître sur terre, et qui plus est, dans une étable, parmi des pauvres.  Des mages l’on vus: « Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe ».  Or, signe de sa royauté, encens signe de sa divinité, myrrhe signe de sa mort.  Pourquoi penser à la mort au moment de la naissance?

Chacun de nous va mourir et pas par choix.  Certains décident du moment de leur mort, d’autres décident du moment de la mort d’un autre, mais personne ne peut y dire non à la mort!  Lui est né, pour mourir.  Mais comme nous, dirons certains.  NON

« Reconnu comme un simple homme, il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix. »

Il n’avait pas à naître, et par conséquent n’avait pas à mourir.  Cela il l’a fait pour moi!  Pour toi!!  Donc, comment est-il né?  Pas par le choix de ses parents mais par son choix!  Pourquoi est-il né, pas pour vivre pour lui, mais pour mourir pour moi!  Silence…

Philippiens 2:1-8

S’il y a donc de l’encouragement en Christ, s’il y a de la consolation dans l’amour, s’il y a une communion de l’Esprit, s’il y a de la tendresse et de la compassion, rendez ma joie parfaite en vivant en plein accord. Ayez un même amour, un même cœur, une unité de pensée. Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ: lui qui est de condition divine, il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix.

Partager
Partager