Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Non aux symboles religieux ? Mais quels sont tes symboles et la vérité qu’ils représentent ?

image_pdfimage_print

Dans ce texte, il nous est présenté la dernière Pâque ! Cette Pâque qui est un symbole du sacrifice de Jésus. Lui l’agneau immolé (le sacrifice pour moi par amour), le pain sans levain (l’homme qui n’a pas péché et qui me donne la vie). Cette pâque était un symbole pour les croyants, annonçant son sacrifice et maintenant un symbole pour les croyants, rappelant son sacrifice.

Tout est accompli ! Il l’a dit à la croix avant de rendre l’âme.

Ce symbole est important et comme tout symbole il pointe à une vérité. Nous vivons avec plein de symboles dans nos vies. Ils pointent vers des vérités, mais est-ce que le symbole a pris la place de la vérité ou est-ce qu’on a oublié pourquoi on avait ce symbole dans nos vies ?

Des exemples de symboles ? L’anneau que l’on porte au doigt, une chaine autour du cou, une auto, une maison, de l’habillement, un tatouage (très à la mode maintenant), etc. Quels sont vos symboles ? Quelle est la vérité vers laquelle ils pointent ? Est-ce que ce sont des vérités pour lesquelles il vaut la peine de vivre, parfois mourir ? Ou peut-être que je devrais avoir d’autres symboles qui me rappelleraient des vérités importantes dans ma vie.

Mais que je n’oublie pas que ce qui est important n’est pas le symbole mais la vérité vers lesquels il pointe !

Pour aller plus loin :

Depuis un certain temps nous voulons éliminer des symboles religieux, car ils pointent à des vérités qui ne sont pas les nôtres. Et on trouve toutes les raisons de les rejeter ou haïr les personnes qui les portent. Et que fait-on des autres symboles de notre société ?

  • BMW (pour ne nommer qu’une de ces marques si populaires) ? Symbole de réussite … Est-ce que c’est une valeur qui démontre le respect des autres (sur la route entre autres) ? Pourquoi accepter ce symbole ?  Parce qu’il représente l’amour et le respect de l’autre ou ma supériorité sur l’autre ?
  • Toutes ces images, photos et chandails qui parlent des émirats arabes, du Qatar ? Qu’est-ce qu’ils représentent ? Le respect des droits humains ? Est-ce que je peux me dire pour les droits de l’homme, ou plutôt la femme, et porter ce symbole qui renie tout droit fondamental de la femme ?

Pourquoi ces symboles, mais que certains qualifient de fétiches ou mythiques, alors que fétiche fait aussi référence à une religion. Quelle est ma religion lorsque

BMW est mon symbole ?

Et pour le chrétien, la croix que certains vont porter ?  Elle doit représenter le sacrifice de Jésus pour chaque homme. Pourquoi porter cette croix si je ne suis pas prêt à aimer chaque homme ? Le symbole de la foi, salut pour l’homme et libre choix présenté par Dieu, n’a plus de sens si je l’impose aux autres. La foi ne s’impose pas !

Les symboles me rappellent une vérité à moi. Une valeur sûre ! Et dans ce sens, ce symbole est pour moi, pas pour être imposé aux autres. Je pense qu’il peut être montré, même fièrement, si je crois à la vérité qu’il représente, mais pas si ma conviction veut s’imposer aux autres. Et cela ne vaut pas juste pour les symboles religieux.

L’anneau à mon doigt parle de mon amour et ma fidélité et la simplicité de cet amour, mais s’il doit maintenant être en diamant, a-t-il perdu son sens, ou a-t-il encore une vérité à représenter, autre que ma richesse ?

Réfléchissons à nos symboles et leur sens ! À la vérité vers laquelle ils pointent… est-elle vraie pour moi ?

Luc 22.1-20

La fête des pains sans levain, appelée la Pâque, approchait. Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens de faire mourir Jésus; car ils craignaient le peuple. Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze. Et Judas alla s’entendre avec les principaux sacrificateurs et les chefs des gardes, sur la manière de le leur livrer. Ils furent dans la joie, et ils convinrent de lui donner de l’argent. Après s’être engagé, il cherchait une occasion favorable pour leur livrer Jésus à l’insu de la foule. Le jour des pains sans levain, où l’on devait immoler la Pâque, arriva, et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant: Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions. Ils lui dirent: Où veux-tu que nous la préparions? Il leur répondit: Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau; suivez-le dans la maison où il entrera, et vous direz au maître de la maison: Le maître te dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples? Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée: c’est là que vous préparerez la Pâque. Ils partirent, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque. L’heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. Il leur dit: J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu. Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

Partager
Partager