Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Notre solution à la radicalisation… « va réfléchir dans ta chambre »… sérieux?! Mais où est l’espoir? Luc 20.27-38

image_pdfimage_print

Je vais sembler sortir un peu du texte mais je crois qu’il y a un lien important!  Les sadducéens sont des juifs qui ne croient pas qu’il y ait quelque chose après cette vie! Leur espoir était de retrouver le contrôle du monde par la force, la violence!! Ils espéraient en Jésus un chef militaire, qui les débarrasserait du pouvoir romain.

Je ne comprends pas! Où est l’espoir? Dans cette vie sur terre? C’est peut-être acceptable si tu es au top de la « chaine alimentaire » et si tu sais que la journée sera bonne et douce pour toi. Là tu peux fermer les yeux sur ce qu’il y aura plus tard. Mais si tu es pauvre, démunie, malade, etc., comme la majorité des gens de cette société, où vas-tu chercher l’espoir?

Ces derniers temps (avant la pandémie !) nous ne parlions beaucoup des jeunes qui se radicalisent et partent dans d’autres pays , rejoindre des groupes islamistes. Notre solution? Leur enlever leur passeport et les encadrer! Nous sommes de la génération qui ne donne plus la fessée mais qui dit: « va réfléchir dans ta chambre ».  Mais qu’avons-nous à leur offrir? Quel espoir?

Il est évident que nous (je parle de nous les plus vieux, riches et bien pensants) sommes les maîtres de cette société, peut-être même maître de ce monde, qui nous sert. Nous sommes par contre une minorité dans ce monde de pauvreté, qui est assez loin de nous physiquement.

Maintenant, il y a parmi nous des jeunes, qui n’ont pas encore toutes nos richesses et qui doivent se battre pour l’avoir et qui posent des questions… pourquoi? Quel est l’espoir? Pourquoi dois-je aimer les autres quand la société m’enseigne la loi du plus fort?

Il y a quelques années, les jeunes aux Québec avaient le plus haut taux de suicide dans le monde… pas d’espoir!  C’était triste mais ça ne nous faisait pas trop mal! Mais maintenant, ils prennent une autre voie, la violence, la radicalisation, et soudainement nous pensons que… là ça pourrait nous faire mal, et qu’il faut agir, pour se protéger. Vous ressentez ma frustration?  Désolé, mais je travaille dans le milieu des jeunes depuis une trentaine d’années et mon coeur est brisé! 🙁

Ne comprenons-nous pas qu’ils cherchent des réponses, de l’espoir et nous ne leur en donnons pas.  « Va réfléchir dans ta chambre » (enlever les passeports) ne fonctionnera pas longtemps!  Quelle réponse avons-nous à leur donner. Pas l’espoir d’un monde meilleur, nous n’en avons pas nous-mêmes!

Nous sommes une société de saducéens, qui élève des saducéens. Mais que faire quand nos jeunes saducéens sont devenus des jeunes zélotes (extrémistes violents) ?

Trouvons l’espoir! Les réponses qui vont plus loin que cette vie, plus loin que la mort! Pas des réponses sur « la mort et ensuite », mais sur la vie éternelle, « car Dieu n’est pas le Dieu de morts, mais des vivants… » vs38

Mais ça commence par moi aujourd’hui. Ai-je l’espoir?  Si oui, vais-je le transmettre?  Même au prix de « mon petit bonheur présent »?

Partager
Partager