Comment vont les racines…?
Impatient, inquiet! Là je me reconnais dans ce que dit Paul. Il y a des fois où je peux être si patient et d’autre, si impatient.
Paul ici est impatient de savoir si les Thessaloniciens ont persévéré malgré les épreuves. Il ne s’inquiète pas des épreuves, car elles vont arriver, mais il se préoccupe plutôt de la conséquence sur leur foi.
Il y a certainement à apprendre ici en tant que parents, ou même pour l’initiateur d’un projet. On voudrait enlever toute épreuve, difficultés. Alors qu’il est normal que les épreuves arrivent.
C’est devenu presqu’une blague dans notre famille, de se souvenir de mes mots d’encouragements quand mes filles, ou Mimi avait une difficulté, une épreuve. « Ça arrive! » et « Ça va passer! » Elles trouvaient que mon encouragement n’était pas des meilleurs pour les aider à surmonter l’épreuve!! 😉
Ce qui devrait nous inquiéter est la solidité que nous leur avons transmis pour supporter les moments difficiles, et le soutien que nous leur apporterons quand ces moments arriverons.
Ok… j’admets que mes paroles n’étaient pas les plus encourageantes, mais j’espère que je leur ai montré à se préparer, à construire des racines pour résister à la tempête, et aussi qu’elles sachent que je serai toujours là, pour les soutenir. Pas enlever la tempête! Je ne le peux pas et lorsqu’elles la vivent… je la vie aussi. Mais peut-être soutenir leur tronc, leurs branches… si bien sûr je me suis assuré que moi aussi je suis assez solide pour faire face à la tempête.
Nous ne pouvons prévoir la force de la tempête mais seulement s’assurer que les racines sont assez solides.
1 Thessaloniciens 3.1-5
1 C’est pourquoi, impatients que nous étions, et nous décidant à rester seuls à Athènes,
2 nous envoyâmes Timothée, notre frère, ministre de Dieu dans l’Évangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi,
3 afin que personne ne fût ébranlé au milieu des tribulations présentes; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela.
4 Et lorsque nous étions auprès de vous, nous vous annoncions d’avance que nous serions exposés à des tribulations, comme cela est arrivé, et comme vous le savez.
5 Ainsi, dans mon impatience, j’envoyai m’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous eût tentés, et que nous n’eussions travaillé en vain.