Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Obsédé du contrôle!?

image_pdfimage_print

David, David, David!  Pourquoi vouloir encore contrôler, prendre l’avenir entre tes mains!

Il a été dit à David (chap17) que:  « je t’annonce que l’Éternel te bâtira une maison. … j’élèverai ta postérité après toi, l’un de tes fils, et j’affermirai son règne. Ce sera lui qui me bâtira une maison, et j’affermirai pour toujours son trône. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils; et je ne lui retirerai point ma grâce, comme je l’ai retirée à celui qui t’a précédé. Je l’établirai pour toujours dans ma maison et dans mon royaume, et son trône sera pour toujours affermi ».  Où est mentionné le nom de Salomon?  Qui sera le vrai bâtisseur de cette maison?  Un homme ou l’Éternel?  Cette maison sera pour toujours affermi!  Il est évident que Salomon n’était pas cet homme, mais c’est la conviction de David et il va tout faire pour atteindre son but.  Nous verrons ici qu’il va préparer tout le matériel pour la construction et va même faire le plan de la maison.  Il va choisir le fils qui sera le bâtisseur.

Que puis-je apprendre de cela?  Laisser Dieu contrôler tous les détails de ma vie.  Ne pas garder le contrôle mais le Lui remettre.  Mais c’est tellement difficile car je suis insécure, incertains, craintif… je manque de foi!  Le contrôle de l’homme n’est pas compatible avec la foi en Dieu.  Il est plutôt synonyme d’insécurité, de manque de confiance.

Seigneur, aides-moi à te laisser le contrôle de ma vie!  Que ce soit toi qui en est le contrôle!  Que je ne sois pas un « control freak » ou « un obsédé du contrôle »!

 

1 CHRONICLES 22:1-10 –  Et David dit: Ici sera la maison de l’Eternel Dieu, et ici sera l’autel des holocaustes pour Israël. David fit rassembler les étrangers qui étaient dans le pays d’Israël, et il chargea des tailleurs de pierres de préparer des pierres de taille pour la construction de la maison de Dieu. Il prépara aussi du fer en abondance pour les clous des battants des portes et pour les crampons, de l’airain en quantité telle qu’il n’était pas possible de le peser, et des bois de cèdre sans nombre, car les Sidoniens et les Tyriens avaient amené à David des bois de cèdre en abondance. David disait: Mon fils Salomon est jeune et d’un âge faible, et la maison qui sera bâtie à l’Eternel s’élèvera à un haut degré de renommée et de gloire dans tous les pays; c’est pourquoi je veux faire pour lui des préparatifs. Et David fit beaucoup de préparatifs avant sa mort. David appela Salomon, son fils, et lui ordonna de bâtir une maison à l’Eternel, le Dieu d’Israël. David dit à Salomon: Mon fils, j’avais l’intention de bâtir une maison au nom de l’Eternel, mon Dieu. Mais la parole de l’Eternel m’a été ainsi adressée: Tu as versé beaucoup de sang, et tu as fait de grandes guerres; tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu as versé devant moi beaucoup de sang sur la terre. Voici, il te naîtra un fils, qui sera un homme de repos, et à qui je donnerai du repos en le délivrant de tous ses ennemis d’alentour; car Salomon sera son nom, et je ferai venir sur Israël la paix et la tranquillité pendant sa vie. 10 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom. Il sera pour moi un fils, et je serai pour lui un père; et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume en Israël.

Partager
Partager