Lorsque nous avons déménagé en France et au retour au Canada quelques années plus tard, n’ayant pas les moyens d’apporter toutes nos choses, nous avons dû faire un grand ménage. Se débarrasser de que qui était, de toute façon inutile. Ce qui prenait de la place pour rien. On a recommencé, presque à zéro.
Une petite illustration de ce que Dieu me demande de faire, car un jour je déménagerai au ciel et je ne pourrai y apporter ce que j’aime, seulement ce qu’Il aime !
Et où est le lien avec le texte d’aujourd’hui ?
On oppose, dans ce texte, celui qui fait le mal et celui qui agit selon la vérité. Pourquoi pas celui qui fait le mal et celui qui fait le bien ? Parce que, soyons honnêtes, nous faisons tous des choses qu’on sait mauvaises. Celui qui est approuvé ici est celui qui vient à la lumière. Celui-ci est Jésus et il révèle ou confesse la vérité.
Les œuvres mauvaises ne sont pas faites dans la lumière, car on préfère les cacher. Celles qui sont faites selon la vérité, on ne craint de les voir manifestées. Mais cette méthode ne vient pas de l’homme. Nous sommes plutôt du genre à faire une petite « bonne œuvre » pour cacher une horrible « mauvaise œuvre ».
Comme le pape qui faisait, il y a quelques années, des encans avec les cadeaux qui lui avaient été donnés, afin de redonner l’argent aux pauvres. Quelle bonne action avec ce qui ne lui coûte rien de toute façon ! Une bonne action qui le fait « bien paraître » et va peut-être cacher les atrocités que l’église a faites dans le passé et qu’elle refera si elle retrouve le pouvoir !
Mais est-ce que cette église est plus mauvaise qu’une autre ? Est-ce que le pape est plus mauvais qu’un autre ? Pas vraiment ! Nous avons tous cette capacité ! Il n’est pas question d’abaisser quelqu’un, mais pas non plus d’élever l’homme. Nous avons tous besoin de venir à la lumière… J’AI besoin de venir à la lumière.
Mais attention, ça peut faire mal ! Quand mes œuvres seront révélées et détruites. Et ce n’est pas si grave que Dieu détruise certaines de mes œuvres, car lui sait mieux ce qui est l’essentiel. Que je laisse Dieu faire le ménage dans ce qui est inutile, pour qu’Il garde dans mon cœur ce qu’Il juge bon, ces choses qui passeront le test de la lumière. Ce qui sera « rendu efficace » en Dieu. (le sens de « elles sont faites en Dieu » au vs 21)
OK, apporter de grosses poubelles… j’en ai beaucoup à jeter, et ça va faire du bien!
Jean 3.13-21
13 Personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme [qui est dans le ciel]. 14 »Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l’homme soit élevé 15 afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu’il] ait la vie éternelle. 16 En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.19 Et voici quel est ce jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d’agir était mauvaise. 20 En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés. 21 Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu’il soit évident que ce qu’il a fait, il l’a fait en Dieu.»