Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

On fait le ménage!

image_pdfimage_print

Ici le peuple devait se débarrasser de tous les autels des dieux du pays où ils arrivaient, de cette terre promise que Dieu leur donnait, mais ils ne l’ont pas fait.  Pourquoi?

« Puisqu’ils connaissent le vrai Dieu et que ces dieux ne sont rien que des images taillé, pourquoi ne pas les garder?  Et en plus nous ne déplairons pas aux peuples qui seront parmi nous, se disait les juifs! », se disait les juifs.

Ils n’ont pas compris que cette exigence de Dieu, n’était pas pour le mal de ces gens, mais pour le bien du peuple juif.  Dieu connaissait leur coeur et sait que de garder ces autels au milieu d’eux serait un piège.  Pas besoin d’aller loin pour savoir qu’ils sont tombés dans le piège!  Dès la fin de ce texte nous lisons leur échec.

Qu’en est-il pour moi?  Y a-t-il des choses dans ma vie qui sont un piège?  Quelque chose que je ne peux garder prêt de moi car il deviendra une tentation insurmontable?

Je connais ces « autels et dieux » dans ma vie.  Tu connais les tiens.  Il est temps de faire le ménage!

Pas le ménage des gens.  Les gens ne sont pas des choses!  Mais si des gens sont irrités de tes choix, si ils sont blessés que tu prennes des décisions pour ton bien, à cause de ta faiblesse, si ils ne comprennent pas tes choix?  Ne les rejette pas, mais reste ferme, pour ton bien, pour ta survie?  Et si eux te rejettent, eh bien laisse les partir, sans querelle, mais sans compromis!  Querelle et compromis ne sont pas de Dieu.  Paix et intégrité le sont!  N’oublie pas qu’il est impossible de faire plaisir à tous le monde!  Et si tu es rejeté?  Jésus l’a été, et tu dois t’attendre que certains te rejetterons.  Ne fait pas de compromis pour autant!

Encore une fois… On fait le ménage!

Juges 2:1-12

Un envoyé de l’Éternel monta de Guilgal à Bokim, et dit: Je vous ai fait monter hors d’Égypte, et je vous ai amenés dans le pays que j’ai juré à vos pères de vous donner. J’ai dit: Jamais je ne romprai mon alliance avec vous; et vous, vous ne traiterez point alliance avec les habitants de ce pays, vous renverserez leurs autels. Mais vous n’avez point obéi à ma voix. Pourquoi avez-vous fait cela? J’ai dit alors: Je ne les chasserai point devant vous; mais ils seront à vos côtés, et leurs dieux vous seront un piège. Lorsque l’envoyé de l’Éternel eut dit ces paroles à tous les enfants d’Israël, le peuple éleva la voix et pleura. Ils donnèrent à ce lieu le nom de Bokim, et ils y offrirent des sacrifices à l’Éternel. Josué renvoya le peuple, et les enfants d’Israël allèrent chacun dans son héritage pour prendre possession du pays. Le peuple servit l’Éternel pendant toute la vie de Josué, et pendant toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui avaient vu toutes les grandes choses que l’Éternel avait faites en faveur d’Israël. Josué, fils de Nun, serviteur de l’Éternel, mourut âgé de cent dix ans. On l’ensevelit dans le territoire qu’il avait eu en partage, à Thimnath-Hérès, dans la montagne d’Éphraïm, au nord de la montagne de Gaasch. Toute cette génération fut recueillie auprès de ses pères, et il s’éleva après elle une autre génération, qui ne connaissait point l’Éternel, ni ce qu’il avait fait en faveur d’Israël. Les enfants d’Israël firent alors ce qui déplaît à l’Éternel, et ils servirent les Baals. Ils abandonnèrent l’Éternel, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d’Égypte, et ils allèrent après d’autres dieux d’entre les dieux des peuples qui les entouraient; ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent l’Éternel.

Partager
Partager