Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

On ne commencera pas à fermer les yeux, les oreilles et la bouche !

image_pdfimage_print

« Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l’Éternel. » Proverbes 17.15

Je suis profondément découragé par l’injustice dont je suis parfois témoin dans ce monde.  J’avais du mal avec l’injustice dès le début de ma vie d’adulte et je l’ai combattu toute ma vie.  J’ai trouvé la solution au début de cette vie d’adulte en trouvant mon Dieu, Lui seul juste juge.

Mais comment comprendre l’illogisme de l’injustice ? La logique a d’ailleurs été une passion dès ma jeunesse alors que passionné par les mathématiques. Et je le suis encore.  C’est peut-être pour cette raison que mes auteurs préférés furent C.S. Lewis, Chateaubriand, Pascal, Lewis Carroll, G.K. Chesterton, Rabelais. Charles Peguy, et j’en passe. Tous ces auteurs ont en commun d’être des croyants et d’avoir connus et été connus de Jésus-Christ, mais ils ont aussi en commun leur passion pour la logique, ainsi que la beauté et la simplicité de la création et de la Bible, tout en étant choqués et ayant combattus toute leur vie, la méchanceté et l’illogisme du monde. Leur combat fut d’ailleurs souvent contre le plus grand des illogismes, celui de ceux qui se disent croyants.

J’arrive à 65 ans dans quelques jours et je ne comprends toujours, mais je continuerai de combattre ceux qui font du mal aux autres.  Toute ma vie j’ai combattu pour défendre d’autres et combattre ceux qui font du mal. J’ai parfois payé le prix de ce combat, mais impossible de ne pas continuer.

La retraite à 65 ans ?  Certainement pas !  Attention à toi si tu veux faire mal aux autres, car tu me trouveras sur ton chemin.  Je n’ai jamais pu fermer les yeux, les oreilles et la bouche (comme c’est trois petits singes) et je ne suis pas près de commencer.

 

Donc on parle de logique la prochaine fois ? Non, pas la philosophie, mais les mathématiques.

Partager
Partager