Voici les derniers conseils d’un homme qui arrive à la fin de sa vie. Ça tombe bien… j’arrive aussi à la fin de ma vie !
« J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. » vs 7
– J’ai combattu le bon combat.
Il y a tellement de combats que j’ai combattus dans ma vie, car lorsque tu hais l’injustice, le choix des combats sur cette terre est innombrable. Je n’ai pas de mal à combattre un combat, mais est-ce le BON combat ? Cela a été plus difficile et encore difficile maintenant.
– J’ai achevé la course.
Michèle et moi avons voyagé, de Sherbrooke à Montréal, à bicyclette. Approximativement 200 km. Les genoux me font mal, les côtes sont parfois difficiles, des obstacles rendent la fin difficile, mais il n’y a qu’une seule façon de faire 200 km … un km à la fois, une côte à la fois, un obstacle à la fois. Même chose pour notre vie. Une journée à la fois, une épreuve à la fois, un rejet à la fois !
– J’ai gardé la foi.
J’ai commencé ma vie d’adulte en cherchant la foi. Je l’ai trouvé en quittant les religions et cherchant ce Dieu qu’on ne connait que par la foi. Parfois la religion, s’est montré le bout du nez sous des apparences de foi, mais je l’ai finalement démasquée, et je protège ma foi que j’ai gardé toutes ces années. Et, généralement, ceux qui disent avoir la foi, disent aussi ne pas l’avoir perdu. Mais le problème n’est pas qu’elle te quitte, mais qu’elle meurt en toi, dans un petit coin de ton cœur. (Romains 10.9-13) Le mot utilisé pour « garder » ne veut pas dire de conserver, mais de préserver, garder intact. Pas comme garder un trésor dans le coffre-fort de mon cœur, mais en préserver la flamme qui brule pour que tous la voie.
Il me reste des kilomètres. Il me reste des années. On ne lâche pas !
« La religion ce sont mes œuvres que je fais pour trouver l’accès auprès de Dieu, la foi c’est Dieu qui a retrouvé l’accès à mon cœur pour accomplir ses œuvres en moi. »
2 Timothée 4.5-8
Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’oeuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère. Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.