Au Québec on dit que « les bottines doivent suivre les babines » !
Les œuvres ne remplacent pas la foi, mais la confirment.
Est-ce que la foi peut exister s’il n’y a pas d’œuvres ? Bien sûr que oui, mais elle est morte ou inutile.
Est-ce que l’amour de Dieu existait avant le sacrifice de Jésus à la croix? Bien sûr que oui! Maintenant, moi je ne peux pas lire dans le cœur de Dieu, mais je peux voir ses actions d’amour.
« Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » Romains 5.8
Est-ce qu’Abraham avait la foi avant cette tentative de sacrifice de son fils ? Bien sûr, et Dieu pouvait lire dans son cœur. Mais cette œuvre d’Abraham fut un témoignage pour les hommes de la foi qui était en Abraham, et que Dieu désirait voir en action. Dieu n’a pas besoin de l’œuvre pour connaître mon cœur, mais elle confirme ma foi aux yeux de tous et accomplis l’œuvre de Dieu en moi. Les œuvres démontrent ou prouvent ce qui ne peut être confirmé autrement. Les œuvres sont le témoignage à ce que je ne peux prouver autrement.
Le début du verset 12 nous dit : « Parlez et agissez ». Au Québec on dit que « les bottines doivent suivre les babines » ! Tu me dis que tu as la foi, mais tu n’en montres pas les œuvres ? Bien difficile pour moi de savoir que tu as la foi. Peut-être en paroles, mais elles ne sont que du vent.
« Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue,
mais en actions et avec vérité. » 1 Jean 3.18
J’ai longtemps passé par-dessus les versets 10 et 11 comme ne comprenant pas leur place dans le texte ! S’il avait été écrit : « si tu n’es pas meurtrier, mais que tu mens, tu restes transgresseur de la loi » … j’aurais compris que la loi doit être respectée à la lettre. Mais adultère et meurtre ? Comment quelqu’un qui suit la loi et ne fait pas d’adultère pourrait-il faire un meurtre et considérer qu’il suit la loi ?
Soudainement, j’ai mis en parallèle adultère/meurtre avec foi/œuvres, et tout prend son sens.
Ne sommes-nous pas ceux qui disent aimer Dieu et lui être fidèles (pas d’adultère) ? Dans l’Ancien Testament, on compare souvent l’adultère au peuple de Dieu qui lui est infidèle. Maintenant, si nous ne pouvons démontrer la miséricorde et aider ses enfants qui sont dans des besoins extrêmes et nous les laissons mourir ? Ne sommes-nous pas ces meurtriers dont on nous parle ici (meurtre) ?
Et nous l’observons dans ces églises chrétiennes qui se disent fidèles à Dieu, qui ont la foi, mais qui laissent mourir leurs frères dans le besoin. Cette église qui parle de sa foi, mais qui n’a pas la miséricorde.
Oui, nous disons avoir la foi, mais elle n’est pas démontrée par les œuvres. Nous ne sommes pas adultères, mais nous sommes meurtriers !
Maintenant, il n’est pas simplement question d’évaluer la foi de l’autre, mais de démontrer ma propre foi ! J’ai la foi ? Il serait temps que je le prouve par mes actions, mes œuvres. Va-t-on voir aujourd’hui que j’ai la foi ?
Revenons à la fin de la journée et évaluons mes œuvres ! On reconnaitra ta foi… à la fin de la journée !
Jacques 2.10-17
Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d’adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d’adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté, car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement. Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.