1 Corinthiens 14.27.40
La clé du passage et du comportement dans l’église est au verset 40.
« Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre. »
Il y a deux mot important à reconnaitre.
En ce qui a rapport aux dons, au service dans l’église, tout doit se faire avec ORDRE. Par exemple, un à la fois et dans le respect.
Pour ce qui a rapport au comportement dans l’église, la BIENSÉANCE (ou honorable) est de rigueur. Ici on parle de la femme qui parle dans l’église, et il y a beaucoup d’opinions variés sur le sujet. Est-ce culturel ou non? On « s’enfarge dans les fleurs du tapis » (expression bien Québécoise) lorsqu’on débat sur le parlé ou non de la femme, car il y a assez de comportements questionnables qui manquent de bienséance. Un de ceux là sera sûrement l’habillement, pour l’homme comme pour la femme. Est-il honorable et bienséant? Et pour cela il y aura beaucoup de différence entre ce qui est honorable au Québec et en Afrique!
Je pense (cela est mon opinion) qu’il n’est pas bienséant d’attirer l’attention sur moi, d’une bonne ou d’une mauvaise façon. Est-ce que je veux être le centre d’attention? Ce n’est pas honorable!
Sortant du contexte de l’église, une vedette ou une reine, qui pavane avec un vêtement à $100,000 (et certains vont jusqu’à $5,000,000) n’est pas honorable, même si elle a les moyens.
Oups! Est-ce que je viens de me faire des ennemis? Si vous êtes mon ennemi pour cela mais que vous changez votre comportement, vous serez au moins des ennemis honorables! 😉
Que je sois ordonné et honorable!