Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Où sont les perles et les pourceaux ?  Genèse 37.1-17

image_pdfimage_print

Pourquoi reproduire ce que tu as subi ? Jacob a souffert que son frère Ésaü soit le premier et considéré comme le favori, mais maintenant il fait de Joseph son favori !

De son côté, Joseph est un peu innocent ! Même si ses frères sont jaloux de lui, il leur raconte ses songes ne réalisant pas le résultat possible… plus de haine, car ils sont jaloux.  Il est le favori de leur père et maintenant ses songes impliqueraient qu’il est le favori de Dieu, le rendant chef, béni et adoré par eux tous. 

Et il devient aussi « l’informateur » de son père contre ses frères ! Là, ce n’est pas vraiment de sa faute, car il ne fait qu’obéir à son père, mais il pourrait dire – « Papa… tu ne penses pas que j’ai assez de problèmes comme ça, sans que tu en rajoutes une couche ! »  En tous cas, il me semble que c’est ce que j’aurais dit ! 😉

De toute façon, il est certain que Joseph va apprendre sur les perles qu’il reçoit de Dieu et à qui il les donne.  Ce que Dieu te révèle est pour toi et pas pour exprimer aux autres.  À moins que les autres ne te le demandent, car ils sont intéressés par ce que Dieu te révèle, ou encore que Dieu lui-même te l’ordonne, comme c’est le cas pour les prophètes.  (Plus sera écrit et mérite d’être dit sur ce sujet, mais avec prudence, et pas dans le contexte de cette communication à tous… c’est ce que ce texte nous apprend.)

Et il est à noter que ce ne sont pas des ennemis que viennent la jalousie et la méchanceté dans cette histoire, cela vient des frères.  Et il peut aussi en être de même avec mes frères dans la foi ?

Nous avons donc un très bon enseignement aujourd’hui, sur ce que je reçois de Dieu et ce que je dois en faire. 

Dieu a parlé au cœur de Joseph et je serais tenté de lui lire le passage de Matthieu 7.6:

« Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. »

Chaque matin, je dois me tourner vers mon Dieu pour recevoir ses enseignements pour ma vie.  Est-ce que j’ai moi-même reçu des perles ?  Qui sont ces pourceaux auxquels je ne dois pas présenter ces perles ?  Que j’use de jugement aujourd’hui avec les perles que Dieu me confie, mais que je ne cherche pas non plus à utiliser ces enseignements comme une richesse pour ma propre élévation ! 

 

 

Genèse 37.1-17

Jacob demeura dans le pays de Canaan, où avait séjourné son père. Voici la postérité de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères; cet enfant était auprès des fils de Bilha et des fils de Zilpa, femmes de son père. Et Joseph rapportait à leur père leurs mauvais propos. Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs. Ses frères virent que leur père l’aimait plus qu’eux tous, et ils le prirent en haine. Ils ne pouvaient lui parler avec amitié. Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage. Il leur dit: Écoutez donc ce songe que j’ai eu! Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l’entourèrent et se prosternèrent devant elle. Ses frères lui dirent: Est-ce que tu règneras sur nous? est-ce que tu nous gouverneras? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles. Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J’ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit: Que signifie ce songe que tu as eu? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi? Ses frères eurent de l’envie contre lui, mais son père garda le souvenir de ces choses. Les frères de Joseph étant allés à Sichem, pour faire paître le troupeau de leur père, Israël dit à Joseph: Tes frères ne font-ils pas paître le troupeau à Sichem? Viens, je veux t’envoyer vers eux. Et il répondit: Me voici! Israël lui dit: Va, je te prie, et vois si tes frères sont en bonne santé et si le troupeau est en bon état; et tu m’en rapporteras des nouvelles. Il l’envoya ainsi de la vallée d’Hébron; et Joseph alla à Sichem. Un homme le rencontra, comme il errait dans les champs. Il le questionna, en disant: Que cherches-tu? Joseph répondit: Je cherche mes frères; dis-moi, je te prie, où ils font paître leur troupeau. Et l’homme dit: Ils sont partis d’ici; car je les ai entendus dire: Allons à Dothan. Joseph alla après ses frères, et il les trouva à Dothan.

Partager
Partager