Je suis un vase que Dieu veut utiliser ! Quelle sagesse dans ces illustrations de Paul, pour me faire comprendre qui je suis et comment je dois agir.
Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des ustensiles d’or et d’argent, mais il y en a aussi en bois et en terre. Les uns sont d’un usage noble, les autres d’un usage vil.
Et Paul ne met pas l’accent sur la valeur du vase, mais sur son utilisation. Un vase n’a de valeur qu’en fonction de ce qu’il contient. Dieu désire y mettre de bonne chose pour servir à des œuvres d’honneur. Ces œuvres sont à Lui et de Lui. Je ne suis que le contenant qui les transporte. Mais quel privilège d’être le contenant de ces œuvres glorieuses. Wow ! Est-ce cela que je recherche ?
Et ces vases d’usage vil ? On ne développera pas trop longtemps sur le sujet, car ce serait des discussions folles et inutiles, mais on parle quand même ici de déchets et de la merde.
Et j’entends quelques-uns qui ne veulent jamais utiliser ce mot (merde). Et c’est aussi, souvent, les mêmes personnes qui ne parlent jamais de leur propre péché. Pour eux, le péché c’est les autres ! Il est bien évident qu’il n’est pas bien d’utiliser le mot merde pour insulter, mais ne soyons pas trop prude, c’est généralement ce que l’homme est capable de produire, et si vous n’êtes pas convaincu regardez les nouvelles ? Et puis assez les généralités! Je vais arrêter de parler de ce que les autres produisent, mais de ce que JE suis capable de produire !
Eh bien si j’arrêtais un peu de remplir ce vase de, passion de la jeunesse, discussions folles et inutiles, de querelles ? Eh oui, JE, suis capable de produire ces choses.
Si je laissais Dieu y mette quelque chose de valeur comme, justice, foi, amour, paix ? Je pourrais alors être capable d’avoir, d’être affable (traduction plus adéquate en français que condescendant) envers tous, être propre à enseigner, doué de patience, redresser avec douceur les adversaires. Alors, j’aurai le bonheur que moi et Lui cherchons tant.
Mais je ne peux pas même penser à faire ces choses si je n’ai pas arrêté de produire … vous savez quoi !
Je sais quoi faire aujourd’hui ! Hmm … ça commence déjà à sentir meilleur !
2 Timothée 2.20-26
Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil. Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre. Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un coeur pur. Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles. Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté.