Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Oui je suis égoïste, car je veux garder ta communion… pour l’éternité !

image_pdfimage_print

      Nous avons, dans cette première partie du chapitre 1, le but de Jean.

« Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite. » 1.4

      Sérieux ?  Peut-on vraiment penser que Jean n’a pour but que d’être joyeux?!  Qu’est-ce que veut dire « joyeux » pour Jean?  Nous avons la réponse dans sa troisième épitre.

« Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. » 3 Jean 1.4

      Le but de Jean pour ce livre est que nous marchions dans la vérité.  Et pour cela Jean va nous enseigner la saine doctrine de Christ…

      Ce qu’il a :

  • Entendu
  • Vu de ses yeux
  • Touché de ses mains vs1

            Le but de la vie même de Jean est décrit au verset 3 :

  • Témoigner de la Parole de Vie

                              et

  • Annoncer la vie éternelle

                              pour

  • La communion entre nous et avec le Père et le Fils Jésus-Christ.

Dans notre monde, l’intention des gens est parfois difficile à comprendre. Plus particulièrement au Québec et certainement en France.  Il y a toujours une prudence, une méfiance. On est plus habitué à la méchanceté qu’à la bonté. Quand quelqu’un veut partager une richesse avec nous, on se pose toutes sortes de questions:

– Pourquoi fait-il cela?

– Que veut-il en échange?

– Où est le piège?

– Quelle est sa vraie intention?

     Bien sûr, notre méfiance est un peu justifiée par notre propre attitude face aux autres. Est-ce que je donne?  Est-ce que je partage librement une richesse?

     Ici l’apôtre Jean, le meilleur ami de Jésus sur terre (celui à qui Jésus confie sa mère en mourant sur la croix!) veut partager avec tous, celui qu’il a entendu, vu, contemplé, touché…  celui qui est la « parole de vie » – Jésus.

     Et ce partage a pour but d’établir une communion. Jean a une communion avec Dieu et c’est là la grande richesse qu’il veut partager. Il n’y a pas de plus grande richesse que d’être en communion sincère et profonde avec un autre. C’est ce qu’on appelle l’amitié, c’est ce que recherche un couple, c’est ce qui fait la richesse d’une famille, c’est ce que Dieu désire avoir avec chacun.

     Peut-être que certaines expériences ou personnes ont détruit votre amitié, votre couple, votre famille, votre relation avec Dieu, mais malgré cela, la communion reste la plus belle expérience, la plus grande joie. Les riches essaient de l’acheter, les puissants essaient de la forcer, mais ceux qui l’ont trouvée essaient de la partager.

     Et c’est ce que Jean veut faire, partager ce qu’il a, la communion avec Dieu lui-même ! Cette communion qui donne la vie éternelle mais qui peut aussi permettre de trouver les autres communions dans une amitié, un couple, une famille.

     Je ne peux nommer tous ceux avec qui j’ai une communion, car la liste est longue, et tu en fais certainement partie, si tu lis ce mot.  Ta communion est précieuse.   La communion est précieuse.  Apprends à développer et persévérer dans la communion avec Jésus-Christ, c’est la plus belle et la plus durable.

Finalement, voilà mon intention. Elle est égoïste! Je veux te garder, garder ta communion pour l’éternité!! 🙂

Partager
Partager