Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Oui, je suis membre et Christ est la tête. 1 Corinthiens 12.12-20

image_pdfimage_print

Depuis quelques jours j’ai un bras qui ne veut plus m’aider. J’ai pelleté et fait un faux mouvement. Ayoye ! Ça a fait mal et là il ne bouge plus. Le bras gauche n’est pas content, car normalement il se repose et maintenant il doit tout faire. Ma main droite, elle, essaie encore de tout faire, comme d’habitude, mais elle est limitée par le bras paresseux et elle ne comprend pas qu’il ne veuille pas aider, car elle est prête à travailler comme avant ! Pardon ! Pas le paresseux, le blessé !

Attention, si je dis quelque chose dans son dos il va s’offusquer et rester handicapé juste pour m’énerver. Parlant de dos, lui non plus ne veut plus suivre, car il dit avoir eu mal en même temps que le bras. En réalité c’est un gros bébé et il ne veut que de l’attention, et peut-être un massage. Et là je ne parle pas de toutes les parties du corps qui sont habituées à être servies par ce bras droit et qui sont prêtes à quitter le service aussi ou se plaindre douloureusement. Il y en a un que j’ai envie d’appeler par son nom… Non je me retiens !

Et bien quelle belle image du corps pour représenter l’église et ses membres, qui sont interdépendants, mais qui agissent souvent comme étant indépendant ! Qui veulent toute l’attention, sous peine de quitter. Et d’autres qui se prennent pour la tête alors qu’ils ne sont qu’un… membre ! Et en réalité, la majorité de ces membres se prennent pour la tête et aiment bien contrôler.

Où est ma place dans le corps, l’équipe ? Que ce soit l’église, la famille, mon équipe de travail.  Et est-ce que j’aide vraiment les autres à avancer ou je suis toujours en train de me plaindre, vouloir me faire dorloter, ou vouloir diriger.

Un autre problème est quand une partie des membres ne veut plus d’un membre en particulier. Le Seigneur, à travers Paul, nous montre par cette analogie la futilité de nos attitudes. Personnellement, j’ai été interdit d’être membre par quatre églises locales de ma région. La raison ? C’est compliqué… comme ils disent toujours quand ils ne veulent pas donner la vraie raison. Mais heureusement, il n’en est pas ainsi dans l’église de Dieu. Aucun membre n’est parfait et nous sommes justement ensemble pour nous aider. Lorsqu’un est malade, inefficaces ou paresseux, nous travaillons ensemble pour l’aider et continuer à faire vivre le corps… pour la Gloire de Dieu.  Oui, tout ce corps à pour but de glorifier Dieu, pas élever un membre, peu importe le membre. Billy Graham (pour ne prendre qu’un exemple que beaucoup connaissent) n’était qu’un membre… comme toi et moi. Uniquement Christ est la tête (1 Corinthiens 1.18) et nous lui sommes tous soumis, et LUI… il aime tous les membres également, il n’en rejettera aucun.

Oui je suis membre et Christ est la tête.

Que je le veuille ou non, je suis un … (membre du corps) et je vais agir. Seigneur, aide-moi à trouver la place que tu m’as donnée et agir en conséquence de ma fonction.

 

1 Corinthiens 12.12-20

Car, comme le corps est un, quoiqu’il ait plusieurs membres; et que, de ce corps unique, tous les membres, quoiqu’ils soient plusieurs, ne forment qu’un corps, il en est de même de Christ. Car nous avons tous été baptisés par un même Esprit, pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres; et nous avons tous été abreuvés d’un même Esprit. Car le corps n’est pas formé d’un seul membre, mais de plusieurs. Si le pied disait: Parce que je ne suis pas la main, je ne suis pas du corps; ne serait-il pourtant pas du corps ? Et si l’oreille disait: Parce que je ne suis pas l’oeil, je ne suis pas du corps; ne serait-elle pourtant pas du corps ? Si tout le corps était oeil, où serait l’ouïe ? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat ? Mais maintenant Dieu a placé chaque membre dans le corps, comme il a voulu. Et s’ils n’étaient tous qu’un seul membre, où serait le corps ? Mais maintenant il y a plusieurs membres, et un seul corps.

Partager
Partager