Je suis souvent surpris de la lecture que certains commentateurs peuvent avoir du texte Biblique. Plusieurs résument les deux premiers chapitres d’Amos par : « Prophéties contre les nations » (généralement le terme nation fait une distinction entre Israël et tous les autres peuples). Mais ce texte parle aussi à Juda et Israël.
Nous laisserons la compréhension « profonde » du contexte au chercheur, et je lirai ce texte aujourd’hui, pour comprendre ce que Dieu veut me dire, à moi, aujourd’hui.
Évaluons ces fautes, de ces différents peuples (incluant Israël), et retenons ce qui nous parle, personnellement.
Il fait entendre sa voix. Ainsi parle l’Éternel :
– Damas – Parce qu’ils ont foulé Galaad sous des traîneaux de fer.
Placer un poids sur les autres. Me libérer pour les charger. Ai-je facilité à me débarrasser de mes tâches sur les autres. La délégation à ses limites !
– Gaza – Parce qu’ils ont fait une foule de captifs pour les livrer à Édom.
Ne pas m’inquiéter que mes actions puissent détruire la vie des autres. Au lieu d’être un instrument de Dieu pour alléger le fardeau des autres, j’ajoute mes fardeaux sur eux pour me libérer.
– Tyr – Parce qu’ils ont livré à Édom une foule de captifs, sans se souvenir de l’alliance fraternelle.
Ne pas respecter le lien fraternel spécial que Dieu a établi dans ma vie. Certains disent : On ne choisit pas sa famille, mais ses amis, comme si la famille était un poids que je n’ai pas choisi. Ai-je oublié que ce sont les personnes que Dieu a choisies pour moi ?
– Édom – Parce qu’il a poursuivi ses frères avec l’épée, en étouffant sa compassion, parce que sa colère déchire toujours, et qu’il garde éternellement sa fureur.
Épée dans la main et compassion étouffée dans le cœur. Une bonne recette pour la colère et la fureur. Ai-je fait de même avec mon épée (la Parole) en manquant de compassion, et ainsi allumé la colère et la fureur autour de moi ?
– Ammon – Parce qu’ils ont fendu le ventre des femmes enceintes de Galaad, afin d’agrandir leur territoire.
Éliminer la compétition pour retirer le plus de mes acquis. Ai-je oublié que ce que j’ai « acquis » m’a été donné de Dieu. Est-ce que je le protège au dépens de la vie… des autres !
– Moab – Parce qu’il a brûlé, calciné les os du roi d’Édom.
Il y a des autorités placées dans ma vie, et Dieu est aussi en contrôle de ces autorités sur moi. Est-ce que je respecte ces autorités, et l’autorité de Dieu, par le fait même ?
– Juda – Parce qu’ils ont méprisé la loi de l’Éternel et qu’ils n’ont pas gardé ses ordonnances, parce qu’ils ont été égarés par les idoles mensongères après lesquelles leurs pères ont marché.
J’ai été sauvé de la conséquence du péché, mais pas libre pratiquer ces péchés maintenant, pour me satisfaire. Ai-je accepté le sacrifice, mais oublié la repentance qui désire changer de chemin pour le chemin étroit, esclave de mon sauveur ?
– Israël – (finalement Israël qui avait la plus grande responsabilité et maintenant le plus long reproche).
Parce qu’ils ont vendu le juste pour de l’argent, et le pauvre pour une paire de souliers. Ils aspirent à voir la poussière de la terre sur la tête des misérables, et ils violent le droit des malheureux. Le fils et le père vont vers la même fille, afin de profaner mon saint nom. Ils s’étendent près de chaque autel sur des vêtements pris en gage, et ils boivent dans la maison de leurs dieux le vin de ceux qu’ils condamnent. J’ai suscité parmi vos fils des prophètes, et parmi vos jeunes hommes des nazaréens. N’en est-il pas ainsi, enfants d’Israël ? dit l’Éternel… Et vous avez fait boire du vin aux nazaréens ! Et aux prophètes vous avez donné cet ordre : Ne prophétisez pas !
Encourager l’interdit et refusait la volonté de Dieu de se faire. Ils s’opposaient en tout à la volonté de Dieu. Ils ne voulaient pas entendre les prophéties révélées par Dieu, car elles révélaient ce qu’ils faisaient en cachette. Car « prophétiser » veut en réalité dire : « amener à la lumière ». Pas ce concept de seulement dire l’avenir. Ça peut inclure révéler l’avenir, si le désir de Dieu est d’amener à la lumière l’avenir qui nous est caché. Mais la plupart du temps le prophète amenait à la lumière ce que le peuple cachait, ses mensonges, ses mauvaises actions cachées, son cœur méchant. Et c’est pour cela que les prophètes n’étaient pas aimés, et pour cela qu’ils ont été maltraités et tués. Celui à qui Dieu veut parler est celui qui se bouche les oreilles.
Donc, pas toujours faciles les Paroles de l’Éternel ! Pourquoi ? Par ce que ce n’est pas facile de voir révéler la vérité sur ma vie, sur mes actions. Pourtant, je connais plusieurs personnes qui aiment la vérité… moi le premier ! Mais est-ce que nous aimons la vérité en tout temps ou juste lorsqu’elle nous sert bien ? Révélé le mensonge de celui qui m’a fait du tort ! Ça, j’aime ! Crier sur les toits, la méchanceté de mon adversaire ! Ça, c’est bien ! Ça, c’est une bonne révélation, ça, c’est une bonne prophétie !
Mais si c’était à moi qu’Il veut parler ? Quand tous les événements, quand toutes les épreuves, quand toute ma douleur même me crie aux oreilles… est-ce que j’écoute ? Ou bien je fais comme Israël ? Je me satisfais de l’interdit et je fais taire la vérité ?
Amos 1-2
Paroles d’Amos, l’un des bergers de Tekoa, visions qu’il eut sur Israël, au temps d’Ozias, roi de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, deux ans avant le tremblement de terre. Il dit: De Sion l’Éternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix. Les pâturages des bergers sont dans le deuil, Et le sommet du Carmel est desséché. Ainsi parle l’Éternel: A cause de trois crimes de Damas, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont foulé Galaad sous des traîneaux de fer. J’enverrai le feu dans la maison de Hazaël, Et il dévorera les palais de Ben-Hadad. Je briserai les verrous de Damas, J’exterminerai de Bikath-Aven les habitants, Et de Beth-Éden celui qui tient le sceptre; Et le peuple de Syrie sera mené captif à Kir, dit l’Éternel. Ainsi parle l’Éternel: A cause de trois crimes de Gaza, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont fait une foule de captifs pour les livrer à Édom. J’enverrai le feu dans les murs de Gaza, Et il en dévorera les palais. J’exterminerai d’Asdod les habitants, Et d’Askalon celui qui tient le sceptre; Je tournerai ma main contre Ékron, Et le reste des Philistins périra, dit le Seigneur, l’Éternel. Ainsi parle l’Éternel: A cause de trois crimes de Tyr, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont livré à Édom une foule de captifs, Sans se souvenir de l’alliance fraternelle. J’enverrai le feu dans les murs de Tyr, Et il en dévorera les palais. Ainsi parle l’Éternel: A cause de trois crimes d’Édom, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’il a poursuivi ses frères avec l’épée, En étouffant sa compassion, Parce que sa colère déchire toujours, Et qu’il garde éternellement sa fureur. J’enverrai le feu dans Théman, Et il dévorera les palais de Botsra. Ainsi parle l’Éternel: A cause de trois crimes des enfants d’Ammon, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont fendu le ventre des femmes enceintes de Galaad, Afin d’agrandir leur territoire. J’allumerai le feu dans les murs de Rabba, Et il en dévorera les palais, Au milieu des cris de guerre au jour du combat, Au milieu de l’ouragan au jour de la tempête; Et leur roi s’en ira en captivité, Lui, et ses chefs avec lui, dit l’Éternel.
Ainsi parle l’Éternel: A cause de trois crimes de Moab, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’il a brûlé, calciné les os du roi d’Édom. J’enverrai le feu dans Moab, Et il dévorera les palais de Kerijoth; Et Moab périra au milieu du tumulte, Au milieu des cris de guerre et du bruit de la trompette. J’exterminerai de son sein le juge, Et je tuerai tous ses chefs avec lui, dit l’Éternel. Ainsi parle l’Éternel: A cause de trois crimes de Juda, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont méprisé la loi de l’Éternel Et qu’ils n’ont pas gardé ses ordonnances, Parce qu’ils ont été égarés par les idoles mensongères Après lesquelles leurs pères ont marché. J’enverrai le feu dans Juda, Et il dévorera les palais de Jérusalem. Ainsi parle l’Éternel: A cause de trois crimes d’Israël, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont vendu le juste pour de l’argent, Et le pauvre pour une paire de souliers. Ils aspirent à voir la poussière de la terre sur la tête des misérables, Et ils violent le droit des malheureux. Le fils et le père vont vers la même fille, Afin de profaner mon saint nom. Ils s’étendent près de chaque autel sur des vêtements pris en gage, Et ils boivent dans la maison de leurs dieux le vin de ceux qu’ils condamnent. Et pourtant j’ai détruit devant eux les Amoréens, Dont la hauteur égalait celle des cèdres, Et la force celle des chênes; J’ai détruit leurs fruits en haut, Et leurs racines en bas. Et pourtant je vous ai fait monter du pays d’Égypte, Et je vous ai conduits quarante ans dans le désert, Pour vous mettre en possession du pays des Amoréens. J’ai suscité parmi vos fils des prophètes, Et parmi vos jeunes hommes des nazaréens. N’en est-il pas ainsi, enfants d’Israël? dit l’Éternel… Et vous avez fait boire du vin aux nazaréens! Et aux prophètes vous avez donné cet ordre: Ne prophétisez pas! Voici, je vous écraserai, Comme foule la terre un chariot chargé de gerbes. Celui qui est agile ne pourra fuir, Celui qui a de la force ne pourra s’en servir, Et l’homme vaillant ne sauvera pas sa vie; Celui qui manie l’arc ne résistera pas, Celui qui a les pieds légers n’échappera pas, Et le cavalier ne sauvera pas sa vie; Le plus courageux des guerriers S’enfuira nu dans ce jour-là, dit l’Éternel.