Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Oups! On vient de tomber du piédestal!!

image_pdfimage_print

Deux faits évidents et ça changera jamais:  Ça prend pas beaucoup de foi pour être à la tête, et peu importe les instructions, claire et précises, il y en a toujours qui font à leur tête!

Ils ont eu une grande victoire à Jericho, maintenant une petite défaite à Aï, et leur « coeur se liquéfie. » !!  Et Josué dit:  «Ah! Seigneur Eternel, pourquoi as-tu fait passer le Jourdain à ce peuple? Est-ce pour … nous faire mourir? Si seulement nous avions su rester de l’autre côté du Jourdain!  » vs7  Mais quel homme de peu de foi!  Plutôt que se demander: Qu’est-ce qu’on a fait?  il dit à Dieu:  Qu’est-ce que tu as fait?   Tout cela en déchirant ses vêtements et se prosternant… wow… ça, ça fait spirituel et caractérise l’homme de Dieu…!  J’ironise « un peu » mais c’est tellement décevant.  Désolé pour ceux qui aiment élever les hommes sur un piédestal, et qui m’accuseraient d’être irrespectueux envers un homme de Dieu.  Je n’ai pas fait tomber Josué en bas du piédestal, il s’est jeté en bas lui-même!   Comme je suis aussi capable de le faire!!

J’aime la réponse de Dieu.  « Lève-toi! Pourquoi restes-tu ainsi prosterné? »!

Dieu est bon, gracieux mais conséquent.  Ils nous donne des instructions pour notre bien et ne pas les suivre implique des conséquences.  Tu as gaffé?!  Admets-le, repends-toi, lèves-toi et continue!  Ne montre pas une apparence de spirituel, mais un coeur repentant!

Bon, je me relève et j’agis!  Il y a du ménage à faire?  C’est pas la face contre terre que ça va se faire.  Seigneur montres-moi ce que je dois corriger… je suis prêt!

Josué 7:1-13

Les Israélites commirent un acte d’infidélité au sujet des biens voués à la destruction: Acan, fils de Carmi, petit-fils de Zabdi et descendant de Zérach, de la tribu de Juda, prit des biens ainsi consacrés, et la colère de l’Eternel s’enflamma contre les Israélites.  De Jéricho, Josué envoya des hommes vers Aï, qui est située près de Beth-Aven, à l’est de Béthel. Il leur dit: «Montez explorer le pays.» Ces hommes montèrent explorer Aï. De retour vers Josué, ils lui dirent: «Il est inutile de faire monter tout le peuple à l’attaque: 2000 ou 3000 hommes suffiront pour battre Aï. Ne donne pas cette fatigue à tout le peuple, car eux sont en petit nombre.» Ainsi, 3000 hommes environ se mirent en marche, mais ils prirent la fuite devant les habitants d’Aï.Les habitants d’Aï leur tuèrent environ 36 hommes. Ils les poursuivirent depuis la porte de la ville jusqu’à Shebarim et les battirent à la descente. Le peuple perdit courage, il se liquéfia.  Josué déchira ses vêtements et se prosterna jusqu’au soir, le visage contre terre, devant l’arche de l’Eternel. Il était avec les anciens d’Israël, et ils se couvrirent la tête de poussière. Josué dit: «Ah! Seigneur Eternel, pourquoi as-tu fait passer le Jourdain à ce peuple? Est-ce pour nous livrer entre les mains des Amoréens et nous faire mourir? Si seulement nous avions su rester de l’autre côté du Jourdain! De grâce, Seigneur, que dirai-je maintenant qu’Israël a pris la fuite devant ses ennemis? Les Cananéens et tous les habitants du pays l’apprendront. Ils nous encercleront et feront disparaître notre nom de la terre. Et que feras-tu pour ton grand nom?»  10 L’Eternel dit à Josué: «Lève-toi! Pourquoi restes-tu ainsi prosterné?11 Israël a péché. Ils ont violé mon alliance, celle que je leur ai prescrite; ils ont pris des biens voués à la destruction, ils les ont volés et ont menti, et ils les ont cachés parmi leurs affaires. 12 Ainsi, les Israélites ne peuvent plus résister à leurs ennemis. Ils prendront la fuite devant eux, car ils sont sous une menace de destruction. Je ne serai plus avec vous si vous n’éliminez pas l’objet voué à la destruction du milieu de vous. 13 Lève-toi, consacre le peuple. Tu ordonneras: ‘Consacrez-vous pour demain, car voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: Il y a un objet voué à la destruction au milieu de toi, Israël. Tu ne pourras plus résister à tes ennemis, jusqu’à ce que vous l’ayez enlevé du milieu de vous.’

Partager
Partager