Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Ouvrir les yeux et le coeur! Pas le portefeuille!! ;-)

image_pdfimage_print
Dieux nous exhorte à de ne pas craindre nos dieux!
« N’imitez pas la voie des nations, Et ne craignez pas les signes du ciel, Parce que les nations les craignent. Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. »
Pourquoi croire et craindre tous ces dieux, avec leurs différentes religions.  Il nous est révélé ici la futilité de croire en toutes ces choses que l’homme a transformé en dieu.  Je ne peux commencer à énumérer tous ces dieux, ou croyances.  Mais le principe en est simple:
1- Une puissance en laquelle on a confiance
2- des actions à faire pour favoriser le travail de cette puissance
3- finalement le bénéfice reçu par la puissance.
Simple car c’est même notre méthode dite « scientifique » pour tout traitements.
1- Une nouvelle thérapie que nous croyons être efficace
2- des efforts, de l’argent, pour recevoir cette thérapie
3- soudainement une guérison, pour un pourcentage de ceux qui la reçoivent.
La raison de l’échec…? vous n’avez pas bien suivi le traitement!  La raison du fait que nos dieux ne nous répondent pas…?  Nous n’avons pas fait ce qu’ils veulent « à la lettre.
Bien sûr, certains diront:  Mais Serge, comment peux-tu comparer des croyances à la science de la médecine (par exemple).  Bien sûr que nous avons des spécialistes qui démontrent l’efficacité scientifique d’un traitement!  Et je vais continuer d’aller voir mon médecin quand j’ai une grosse grippe, ou que j’ai besoin de médicaments… (ai-je le choix!).  Mais je suis certains que, comme moi, vous avez des exemples de traitements scientifiques qui ont été contredits ou inversés quelques années après leur découverte!  Et en passant, qui récolte vraiment les bénéfices de cette manne de traitements?  N’est-pas les « prêtres » de cette religion scientifique?  Mais ça c’est une autre histoire!

Revenons à nos moutons… ou plutôt à nos dieux!  Ils sont des inventions de l’homme, ni plus ni moins.

Et c’est là où nous ne sommes pas sérieux!  Vraiment?!  Trouver le Dieu créateur dans les inventions d’homme!  Avoir un dieu qui se cache mais à force d’effort je vais finir par gagner sur lui et le trouver?!  Trouver un dieu qui veut mon bien mais pas celui des autres?!  Parce que moi je lui ai donné quelque chose de plus!!  Etc…
« Mais l’Éternel est Dieu en vérité, Il est un Dieu vivant et un roi éternel; La terre tremble devant sa colère, Et les nations ne supportent pas sa fureur. »
Celui-là mérite d’être connu!  Et comment le trouver?
Ouvrir les yeux
« En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l ‘oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. … » Romains 1.10
Ouvrir le coeur au fils qui a été donné.
« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »  Jean 1.14

Non!  Pas de thérapie qui coûte cher!  Pas d’intermédiaire (pas de médecin pas de prêtre)!  Moi, mes yeux, mon coeur, ma décision!  Simple… ça c’est Dieu!

« L’appanage d’une pensée claire et intelligente est la simplicité.  Dans cette simplicité un esprit étroit ne trouve que complexité et confusion. » 

Jérémie 10:1-13
Écoutez la parole que l ‘Éternel vous adresse, Maison d’ Israël! Ainsi parle l ‘Éternel: N’imitez pas la voie des nations, Et ne craignez pas les signes du ciel, Parce que les nations les craignent. Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. On coupe le bois dans la forêt; La main de l ‘ouvrier le travaille avec la hache; On l’ embellit avec de l ‘argent et de l’ or, On le fixe avec des clous et des marteaux, Pour qu ‘il ne branle pas. Ces dieux sont comme une colonne massive, et ils ne parlent point; On les porte, parce qu’ ils ne peuvent marcher. Ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, Et ils sont incapables de faire du bien. Nul n ‘est semblable à toi, ô Éternel! Tu es grand, et ton nom est grand par ta puissance. Qui ne te craindrait, roi des nations? C’ est à toi que la crainte est due; Car, parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, Nul n ‘est semblable à toi. Tous ensemble, ils sont stupides et insensés; Leur science n’ est que vanité, c ‘est du bois! On apporte de Tarsis des lames d’ argent, et d ‘Uphaz de l’ or, L’ouvrier et la main de l’ orfèvre les mettent en oeuvre; Les vêtements de ces dieux sont d’étoffes teintes en bleu et en pourpre, Tous sont l’ouvrage d’habiles artisans. Mais l’Éternel est Dieu en vérité, Il est un Dieu vivant et un roi éternel; La terre tremble devant sa colère, Et les nations ne supportent pas sa fureur. Vous leur parlerez ainsi:Les dieux qui n’ont point fait les cieux et la terre Disparaîtront de la terre et de dessous les cieux. Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence. A sa voix, les eaux mugissent dans les cieux; Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors.
Partager
Partager