[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default » min_height= »1215px »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_text _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default » custom_padding= »||26px||| »]
Wow! Voici trois hommes de foi. « … notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera… ». Est-ce que j’ai cette confiance en Dieu quand vient l’épreuve ? Mais ce qui démontre vraiment leur foi sont les paroles suivantes : « Sinon (si nous ne sommes pas délivrés de l’épreuve), sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élevée. »
Voici la vraie démonstration de la foi. Croire coute que coute. Peu importe les difficultés, les épreuves, les échecs, ne pas se soumettre à d’autre que mon Dieu. Ceci est vraiment impressionnant et j’espère avoir cette fois durant l’épreuve.
Mais, ce qui me parle, plus personnellement est une attitude de ces trois hommes que j’ai trop souvent eus et que je dois corriger.
OK, il y a façons d’approcher et de parler à un roi (pas parce qu’il mérite plus qu’un autre, mais parce que c’est lui qui contrôle la chaleur de la fournaise!). Schadrac, Méschar et Abed Nego ont certainement choisi la moins bonne de ces méthodes. Daniel, lui, révélait la vérité au roi, mais avec du tact ! Si ces trois hommes avaient eu le même tact, ils auraient pu :
– rappeler au roi que c’est le Dieu qu’ils servent qui lui a révélé l’histoire de la statue.
– demander au roi de consulter Daniel qui était celui qui avait révélé le songe.
Mais non… « nous n’avons pas besoin de te répondre. Tes ordres sont secondaires pour nous et de toute façon l’on ne t’obéira pas! » (J’ai réécrit à la façon que le roi a dû le comprendre!) Et même si tout cela était la vérité… il y a plusieurs façons de dire la vérité.
Mais qui suis-je pour faire la leçon à ces trois hommes, car j’ai trop souvent dit la vérité de cette façon. Un ami m’a déjà dit: « il faut que tu utilises la règle du hamburger! Toujours envelopper la viande de deux pains ». Et ce n’est pas de l’hypocrisie. La vérité doit rester la vérité, mais une parole douce, en commençant et en finissant, aide la vérité à passer, spécialement quand l’autre a été fautif.
OK, je mets en pratique aujourd’hui. Pain, viande, pain, … parole douce, vérité, parole douce, … pain, viande, pain, … parole douce, vérité, parole, douce, … pain, viande, pain, … parole douce, vérité, parole, douce.
Je vais finir par le retenir et … priez pour moi !
Daniel 3.8-18
8 A cette occasion, et dans le même temps, quelques Chaldéens s’approchèrent et accusèrent les Juifs. 9 Ils prirent la parole et dirent au roi Nebucadnetsar: O roi, vis éternellement! 10 Tu as donné un ordre d’après lequel tous ceux qui entendraient le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d’instruments, devraient se prosterner et adorer la statue d’or, 11 et d’après lequel quiconque ne se prosternerait pas et n’adorerait pas serait jeté au milieu d’une fournaise ardente. 12 Or, il y a des Juifs à qui tu as remis l’intendance de la province de Babylone, Schadrac, Méschac et Abed Nego, hommes qui ne tiennent aucun compte de toi, ô roi; ils ne servent pas tes dieux, et ils n’adorent point la statue d’or que tu as élevée. 13 Alors Nebucadnetsar, irrité et furieux, donna l’ordre qu’on amenât Schadrac, Méschac et Abed Nego. Et ces hommes furent amenés devant le roi. 14 Nebucadnetsar prit la parole et leur dit: Est-ce de propos délibéré, Schadrac, Méschac et Abed Nego, que vous ne servez pas mes dieux, et que vous n’adorez pas la statue d’or que j’ai élevée? 15 Maintenant tenez-vous prêts, et au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d’instruments, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j’ai faite; si vous ne l’adorez pas, vous serez jetés à l’instant même au milieu d’une fournaise ardente. Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main? 16 Schadrac, Méschac et Abed Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar: Nous n’avons pas besoin de te répondre là-dessus. 17 Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. 18 Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élevée.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.6.1″ _module_preset= »default » custom_margin= »-274px|auto||auto|| »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.6.1″ _module_preset= »default »][et_pb_text _builder_version= »4.6.1″ _module_preset= »default »]
1 Jean 2.12-14
Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom. Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]