J’aime bien les histoires d’Astérix mais je n’y crois pas. Qui y croit vraiment? Et pourtant il y a tellement de gens qui se considèrent comme Astérix et Dieu pour Panoramix! Voulant toujours plus de potion, plus de foi, pour faire plus de choses qu’ils désirent!… Allo!!! On se réveille?
Et même, on fait comme les disciples ici. Jésus leur parle de ce qu’ils doivent faire et eux demandent plus de foi pour le faire!… Allo!!!
Ce n’est pourtant pas difficile et compliqué, ce que Jésus leur dit:
1- Attention à vos actions pour ne pas être un sujet de scandale pour les autres.
2- Reprend ton frère qui pêche et pardonnez sans limites à celui qui se repent.
Et eux demandent d’augmenter leur foi! Mais la foi n’est pas une question de grandeur ou quantité!
Ta foi sera démontrée dans ta capacité à faire la volonté de ton maitre. Donc en fonction de la façon dont tu obéis à Dieu, pas de la façon dont Dieu t’obéi parce que tu as une grande foi. La foi n’est pas un pouvoir qui nous permet de manipuler Dieu!
Mes Serge! Je ne veux pas manipuler Dieu, je veux juste plus de foi pour pouvoir faire des choses pour Lui, Lui obéir.
Malheureusement, ce n’est pas ce que reflette la demande de plus de foi. Combien de fois on glorifie l’hommes pour sa grande foi plutôt que Dieu? On dit:
– Tu dois avoir beaucoup de foi!
– J’aimerai croire comme toi!
– Sa foi est grande!
– Sa « confiance en lui » lui ouvre toutes les portes!
– Rien ne peut l’ébranler, quel homme!
Tu veux une médaille en plus! 😉
Ce n’est pas de la foi tout ça c’est de la l’idolâtrie. Je fais de moi-même le petit dieu de ma vie qui peut tout par sa grande foi, sa confiance en lui, son assurance!!
Donc Jésus répond aux disciples et à moi!
Fait premièrement la volonté du maitre et ne pas m’attendre à une médaille pour quelque chose de normal, que je devais faire. Ça c’est faire preuve de la foi que Dieu recherche.
Luc 17.1-19
1 Jésus dit à ses disciples: Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent! 2 Il vaudrait mieux pour lui qu’on mît à son cou une pierre de moulin et qu’on le jetât dans la mer, que s’il scandalisait un de ces petits. 3 Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s’il se repent, pardonne-lui. 4 Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, -tu lui pardonneras. 5 Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi. 6 Et le Seigneur dit: Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait. 7 Qui de vous, ayant un serviteur qui laboure ou paît les troupeaux, lui dira, quand il revient des champs: Approche vite, et mets-toi à table? 8 Ne lui dira-t-il pas au contraire: Prépare-moi à souper, ceins-toi, et sers-moi, jusqu’à ce que j’aie mangé et bu; après cela, toi, tu mangeras et boiras? 9 Doit-il de la reconnaissance à ce serviteur parce qu’il a fait ce qui lui était ordonné? 10 Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire. 11 Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. 12 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent: 13 Jésus, maître, aie pitié de nous! 14 Dès qu’il les eut vus, il leur dit: Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris. 15 L’un deux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. 16 Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un Samaritain. 17 Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n’ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? 18 Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu? 19 Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t’a sauvé.