Deux problèmes qui peuvent détruire une personne ou ceux qui l’entourent.
On a deux exemple dans la Bible avec Samson qui ne pouvait contrôler sa chair et David qui ne se satisfaisait pas de toutes ses concubines et qui a prit la femme d’Urie.
Vouloir plus pour satisfaire ses passions et vouloir ce que l’autre a par convoitise.
On a deux exemple simple au Canada parmi nos maires.
Le maire de Toronto qui ne peut se contenir à satisfaire ses passions. Son corps, ses actions, ses paroles témoignent de sa faiblesse.
L’ancien maire de Laval qui ne pouvait que donner des contrats malhonnêtes pour acquérir plus, s’enrichissant aux dépends de ses citoyens. Finalement les tribunaux et les gens ont témoignés de sa cupidité.
Un qui le fait par faiblesse, envers sois-même et l’autre par force, envers les autres. Les deux sont des abus répugnants, que ce soit envers moi ou envers les autres.
La question à me poser en lisant ceci est: Où se trouve ma faiblesse, car nous en avons tous une. Me détruire ou détruire les autres, en espérant que je n’ai pas les deux! Est-ce que mon abus est dans ma faiblesse ou dans ma force? Il est bon de bien se connaitre pour s’améliorer. Réfléchissons…
1 Thessaloniciens 4.1-8
1 Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.
2 Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus.
3 Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité;
4 c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté,
5 sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu;
6 c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté.
7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.
8 Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint Esprit.