Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Par volonté ou par foi. Un choix difficile ?  Romains 3.21-31

image_pdfimage_print

Qui ne voudrait pas d’une telle justice?  Une justice ou l’autre paie pour moi ! Mais pas n’importe quel autre.  Pas celui que je veux, sinon la justice pour moi devient injustice pour l’autre. Voici donc une justice où :

       Dieu le Père établit la sentence et la condamnation,

       Dieu le fils vient mourir et payer pour moi,

       Dieu le Saint-Esprit sera mon consolateur (avocat, aide, conscience, protecteur, etc.)  

Tous sont là : Juge, sentencié et avocat, et je suis témoins de mon procès.  Pourquoi est-ce que quelqu’un de sensé refuserait cette justice ?

 

Eh bien, mon orgueil n’en veut pas !  

       Je ne veux pas de juge,

       je ne veux pas la culpabilité (de quelqu’un qui paye pour moi),

       je ne veux pas d’aide! Je veux être indépendant de Dieu.

 

Et cet orgueil transparaît dans tous les moments de ma vie. Quand j’écoute les nouvelles (spécialement ces jours-ci) :

       J’aime apporter MON jugement… j’ai toujours un jugement et une condamnation à porter sur ces coupables.  

       Je ne suis pas coupable de cette méchanceté et n’ai rien à voir dans ces mauvaises actions. Et même quand les mauvaises actions sont mon inaction… quand des gens meurent de faim et que moi je mange trop et gaspille… encore là, ce n’est pas ma faute, c’est le gouvernement, ou les dirigeants de mon pays. 

       Et surtout, ne venez pas brimer ma liberté… fondement de mon pays (France, Canada, É.-U.). On peut et on doit arrêter les coupables, mais ne pas déranger ma paix, ma liberté.

Je suis juge, intouchable, et indépendant. Tu ne crois pas être cette personne, intransigeante, insensible et égoïste ?  Eh bien, tant mieux pour toi, car moi… je suis cette personne ! Je suis capable de l’être avec ceux que j’aime, alors imagine avec les autres !

La solution m’est donnée: Par la foi en Jésus… je suis jugé, je suis lavé, et je suis soutenu.

Quel est ton choix ? Intransigeante, insensible et égoïste par TA volonté OU jugé, lavé, et soutenu par LA foi en Lui ?

 

Romains 3.21-31

Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi. Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l’est-il pas aussi des païens? Oui, il l’est aussi des païens, puisqu’il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis. Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.

Partager
Partager